Peugeot 3008 III - Les essais routiers

Bon
Comme tous les mauvais journalistes
il trouve :
L'interface assez compliquée et pas mal de bugs
Un planificateur assez !!!!
Le poids de la voiture !! ( Toujours et encore )
Les soucis de recharge !!
-------------------------------
La conclusion :
. L’e-3008 est un bon SUV électrique, malgré ses défauts, mais sans doute une 3008 quelque peu décevante
Tous les mauvais journalistes disent la mème chose

Un complot
GGIIHH
bonjour,
la conclusion a pas l'air si catastrophique que cela...
à voir à l'usage...
 

bonjour,
la conclusion a pas l'air si catastrophique que cela...
à voir à l'usage...
Et je peux confirmer que sur réseau secondaire ( je suis en Corse donc je pense que niveau route sinueuse on peu pas faire pire ) c'est pas non plus catastrophique il reste très agréable à rouler pour un SUV de cette taille
 


Bon
Comme tous les mauvais journalistes
il trouve :
L'interface assez compliquée et pas mal de bugs
Un planificateur assez !!!!
Le poids de la voiture !! ( Toujours et encore )
Les soucis de recharge !!
-------------------------------
La conclusion :
. L’e-3008 est un bon SUV électrique, malgré ses défauts, mais sans doute une 3008 quelque peu décevante
Tous les mauvais journalistes disent la mème chose

Un complot
GGIIHH

Ha la la. Pas très honnête tout ça de votre part

Pour le poids le journaliste a bien lu les caractéristiques et donc donne le poids de la bête tout en indiquant que cela ne le pénalise pas sur route et est même transparent.

Extrait :
Sur autoroute, ce surpoids est encore moins perceptible, les manœuvres étant bien plus limitées. Au contraire, cette assise donne à l’e-3008 un confort supplémentaire et c’est sans doute dans ces conditions que le SUV est le plus à l’aise.

Autre extrait :
. Il confirme cette impression de lourdeur, mais la nuance grandement. Explications. En milieu urbain, malgré ses dimensions et son poids pachidermiques, le SUV de Peugeot est aidé par un excellent rayon de braquage (10,6 mètres) ainsi que par son petit volant à double méplat (caractéristique chez Peugeot) qui permet de le manœuvrer plus facilement qu’on ne l’aurait pensé.
 

Ouais on va dire qu'il est bien posé sur la route pour être politiquement correct. En somme à force de nuancer, on se voile la face car en fait s'il n'y avait pas ce surpoids, nous retrouverions l'agilité des peugeots d'antant l'ADN d'une peugeot quoi. Que dire de l'autonomie, elle serait bien meilleure.

Justement, l'article donne un avis sur les différentes autonomies :
- sur autoroute nous serions entre 310 et 320 km;
- en ville ce serait 450 km avec une conduite sytle éco conduite ce que nous faisons jamais.

Pour les autonomies, il faut croire qu'ils se sont passé le mot entre eux. Ils sont méchants ces journalistes?
 
Dernière édition:


Ha la la. Pas très honnête tout ça de votre part

Pour le poids le journaliste a bien lu les caractéristiques et donc donne le poids de la bête tout en indiquant que cela ne le pénalise pas sur route et est même transparent.

Extrait :
Sur autoroute, ce surpoids est encore moins perceptible, les manœuvres étant bien plus limitées. Au contraire, cette assise donne à l’e-3008 un confort supplémentaire et c’est sans doute dans ces conditions que le SUV est le plus à l’aise.

Autre extrait :
. Il confirme cette impression de lourdeur, mais la nuance grandement. Explications. En milieu urbain, malgré ses dimensions et son poids pachidermiques, le SUV de Peugeot est aidé par un excellent rayon de braquage (10,6 mètres) ainsi que par son petit volant à double méplat (caractéristique chez Peugeot) qui permet de le manœuvrer plus facilement qu’on ne l’aurait pensé.
Je cite pourtant la conclusion ;)

Cette seconde rencontre avec l’e-3008 n’a pas complètement effacé nos premières impressions mitigées, mais elle les a tout de même atténuées. L’e-3008 est un bon SUV électrique, malgré ses défauts, mais sans doute une 3008 quelque peu décevante. Ce constat n’a rien d’alarmant tant Peugeot avait placé la barre haut avec la version thermique qui parvenait à procurer un grand plaisir de conduite malgré son gabarit. Physiquement et structurellement, la version électrique n’est pas capable de cette prouesse, et s’il faut le reconnaitre, il est aussi difficile de lui en tenir rigueur tant le défi technique d’intégrer une batterie de plusieurs centaines de kilos est relevé. Notre test sur un long trajet confirme par ailleurs tous les efforts de la marque pour augmenter le confort à bord sans rogner sur l’autonomie, un challenge que l’e-3008 relève finalement. Peugeot n’a pas démérité pour cette première version, mais il devra tout de même affronter une concurrence féroce incarnée par le Tesla Model Y et le rival de toujours, le Renault Scénic, dans sa version électrique
 


En fait on dirait que certains d'entre vous veulent prouver que c'est le meilleur SUV électrique et d'autres que c'est le plus nul c'est tout simplement un SUV électrique dans la moyenne un peu dépassé sur certains points avec quand même des points positifs, alors oui c'est un mauvais 3008 oui c'est plus vraiment un Peugeot sur le comportement mais ça reste un bon SUV électrique voilà est-ce qu'on est d'accord ? 😁
 
  • J'aime
Reactions: lorent and Autober


En fait on dirait que certains d'entre vous veulent prouver que c'est le meilleur SUV électrique et d'autres que c'est le plus nul c'est tout simplement un SUV électrique dans la moyenne un peu dépassé sur certains points avec quand même des points positifs, alors oui c'est un mauvais 3008 oui c'est plus vraiment un Peugeot sur le comportement mais ça reste un bon SUV électrique voilà est-ce qu'on est d'accord ? 😁
Voila qui est très bien résumé.:bien:
 


Bon
Comme tous les mauvais journalistes
il trouve :
L'interface assez compliquée et pas mal de bugs
Un planificateur assez !!!!
Le poids de la voiture !! ( Toujours et encore )
Les soucis de recharge !!
-------------------------------
La conclusion :
. L’e-3008 est un bon SUV électrique, malgré ses défauts, mais sans doute une 3008 quelque peu décevante
Tous les mauvais journalistes disent la mème chose

Un complot
GGIIHH
Je comprends pas pourquoi Peugeot prête encore des voitures aux médias.
Ils doivent arrêter ça et faire leurs propres essais avec leurs propres vidéos et leurs propres articles, ça sera plus simple :D
 

alors oui c'est un mauvais 3008
Pas trop d'accord avec cette affirmation, pour une raison très simple, c'est qu'il n'est comparable à aucun autre anciens 3008 avec sa motorisation électrique... Et je n'ai pas encore vu de comparatif entre le 3008 II 130 CV et le 3008 III 136CV, et je compte bien sur les vrais clients notamment les quelques-uns ici qui remplacent l'ancien par le nouveau, pour nous donner leurs opinions éclairées.

De la même manière il faudra comparer L'ancien 3008 hybride rechargeable avec le nouveau qui emmène 200 kg de plus (1980 kg quand même), ça risque de ne pas plaire à certains ! :lol:.

Alors reste la "comparaison" avec la concurrence sur laquelle on a quelques éléments avec les essais des journalistes et Youtuber, indépendamment de leur avis qui ne concerne que leurs attentes.

Par rapport à mes propres attentes, elle coche toutes les cases :

Le prix d'abord, en ce qui me concerne au tarif collaborateur, aucune ne peut rivaliser... et pour ceux qui n'ont pas ce statut les mandataires et autres vendeurs d'immatriculation tactique à 0 Km devraient rapidement en bénéficier...

Le confort, c'est le point sur lequel tout le monde semble d'accord pour lui mettre une bonne note.

Le dynamisme, largement suffisant pour moi, une électrique est de toute façon plus sécurisante pour dépasser que la plupart des thermiques, ceux qui vont passer d'un 3008 II 130 ou 150 CV sur une E3008 ne seront sûrement pas déçus sur ce point et c'est la puissante base de ses futurs clients. Sinon pour passer de 0 à 30 km/h au passage des feux au vert, pas trop de différence avec la concurrence même beaucoup plus puissante.

Le look, il est d'enfer, dans tous les sens de l'expression (pour ceux qui l'aiment et aussi ceux qui le détestent), moi je le trouve réussi.

L'efficacité énergétique, et bien malheureusement, le seul qui a fait les choses presque correctement (même parcours en même temps et en parallèle) c'est les 551 km de Maxbld en Tesla et 3008, mais avec un gros manque de rigueur sur les claculs et la méthode (il faut faire comme le WLTP partir de 100% sommer toutes les recharges y compris le retour à 100% aucun journaliste ni Youtuber ne l'a fait). Avec à l'arrivée autant qu'on puisse le recalculer (avec un peu d'erreur sûrement) une quasi égalité sur la consommation et sur le temps, même si les 2 voitures auraient sans doute pu faire mieux (par exemple en rechargeant au même endroit pour la 3008, et moins longtemps surtout pour la Tesla).

Reste un gros point noir, les temps de recharge qui montrent des performances médiocres voire carrément exécrables sur certains (?) exemplaires (sur ce dernier point j'attend la mienne pour faire mon prope bilan), s'il reste dans les chiffres de ceux qui se comporte de manière médiocre, je ne serais pas trop dérangé de faire 2 arrêts rapides plutôt qu'un plus long de toute façon je gagnerais facilement 1h sur mes parcours habituels de 500km que je fais actuellement sans déplaisir avec mon E-208 (1h30 de recharge)
Le secret en électrique s'est de se plier aux qualités et aux défauts de sa monture : elle n'a pas de préconditionnement ? on part toujours à 100% (cela évite d'acheter du temps avec de l'autonomie), elle n'est pas performante au-delà de 60%, c'est dommage mais on préfère les arrêts courts batterie aussi vide que raisonnable et surtout on évite de monter à plus de 80% comme l'on fait presque tous les essais que j'ai vu, certains même à 93%...

Bref, que ceux qui ne l'aiment pas, c'est leur droit le plus strict... n'en dégoûtent pas les autres.
 
Dernière édition:



Pas trop d'accord avec cette affirmation, pour une raison très simple, c'est qu'il n'est comparable à aucun autre anciens 3008 avec sa motorisation électrique... Et je n'ai pas encore vu de comparatif entre le 3008 II 130 CV et le 3008 III 136CV, et je compte bien sur les vrais clients notamment les quelques-uns ici qui remplacent l'ancien par le nouveau, pour nous donner leurs opinions éclairées.

De la même manière il faudra comparer L'ancien 3008 hybride rechargeable avec le nouveau qui emmène 200 kg de plus (1980 kg quand même), ça risque de ne pas plaire à certains ! :lol:.

Alors reste la "comparaison" avec la concurrence sur laquelle on a quelques éléments avec les essais des journalistes et Youtuber, indépendamment de leur avis qui ne concerne que leurs attentes.

Par rapport à mes propres attentes, elle coche toutes les case :

Le prix d'abord, en ce qui me concerne au tarif collaborateur, aucune ne peut rivaliser... et pour ceux qui n'ont pas ce statut les mandataires et autres vendeurs d'immatriculation tactique à 0 Km devraient rapidement en bénéficier...

Le confort, c'est le point sur lequel tout le monde semble d'accord pour lui mettre une bonne note.

Le dynamisme, largement suffisant pour moi, une électrique est de toute façon plus sécurisante pour dépasser que la plupart des thermiques, ceux qui vont passer d'un 3008 II 130 ou 150 CV sur une E3008 ne seront sûrement pas déçu sur ce point et c'est la puissante base de ses futurs clients. Sinon pour passer de 0 à 30 kmh au passage des feux au vert, pas trop de différence avec la concurrence même beaucoup plus puissante.

Le look, il est d'enfer, dans tous les sens de l'expression (pour ceux qui l'aiment et aussi ceux qui le détestent), moi je le trouve réussi.

L'efficacité énergétique, et bien malheureusement, le seul qui a fait les choses presque correctement (même parcours en même temps et en parallèle) c'est les 551 km de Maxbld en Tesla et 3008, mais avec un gros manque de rigueur sur les claculs et la méthode (il faut faire comme le WLTP partir de 100% sommer toutes les recharges y compris le retour à 100% aucun journaliste ni Youtuber ne l'a fait). Avec à l'arrivée autant qu'on puisse le recalculer (avec un peu d'erreur sûrement) une quasi égalité sur la consommation et sur le temps, même si les 2 voitures auraient sans doute pu faire mieux (par exemple en rechargeant au même endroit pour la 3008, et moins longtemps surtout pour la Tesla).

Reste un gros point noir, les temps de recharge qui montre des performances médiocres voire carrément exécrables sur certains (?) exemplaires (sur ce dernier point j'attend la mienne pour faire mon prope bilan), s'il reste dans les chiffres de ceux qui se comporte de manière médiocre, je ne serais pas trop dérangé de faire 2 arrêts rapides plutôt qu'un plus long de toute façon je gagnerais facilement 1h sur mes parcours habituels de 500km que je fais actuellement sans déplaisir avec mon E-208 (1h30 de recharge)
Le secret en électrique s'est de se plier aux qualités et aux défauts de sa monture : elle n'a pas de préconditionnèrent ? on part toujours à 100% (cela évite d'acheter du temps avec de l'autonomie), elle n'est pas performante au-delà de 60%, c'est dommage mais on préfère les arrêts courts batterie aussi vide que raisonnable et surtout on évite de monter à plus de 80% comme l'on fait presque tous les essais que j'ai vu, certains même à 93%...

Bref, que ceux qui ne l'aiment pas, c'est leur droit le plus strict... n'en dégoûtent pas les autres.
Pas trop d'accord sur le 0-30 km/h c'est justement la ou elle est plus nulle que les autres, pas par manque de puissance, mais sûrement des réglages volontaire pour préserver la motricité et la souplesse, le 0-160 km/h par contre est très proche des concurrents ce qui prouve que la poussée est bonne une fois lancée, et c'est le ressenti que j'ai eu en l'essayant ,en venant non pas de 150cv mais 205 pour 1500 kg
 

Pas trop d'accord sur le 0-30 km/h c'est justement la ou elle est plus nulle que les autres, pas par manque de puissance, mais sûrement des réglages volontaire pour préserver la motricité et la souplesse, le 0-160 km/h par contre est très proche des concurrents ce qui prouve que la poussée est bonne une fois lancée, et c'est le ressenti que j'ai eu en l'essayant ,en venant non pas de 150cv mais 205 pour 1500 kg
Lancé dans une descente avec du vent dans le dos , il pousse fort :lol::lol:
Ok je sors
:arrow:
 


Le prix d'abord, en ce qui me concerne au tarif collaborateur, aucune ne peut rivaliser... et pour ceux qui n'ont pas ce statut les mandataires et autres vendeurs d'immatriculation tactique à 0 Km devraient rapidement en bénéficier...
Merci pour ce résumé raisonnable !

Je viens d'acheter pour ma fille une 5008 II GT de décembre 2023 affichant 2500 kms, avec garantie premium de 24 mois.

J'ai demandé au vendeur (Stellantis VO au travers de Spoticar Direct) son estimation sur la mise à disposition de tels véhicules (TT) pour des e-3008 et à fortiori e-5008. Il faudra selon lui attendre entre 6 mois et 1 an...

Dans la mesure, où les e-X008 bénéficient d'un bonus et non d'un malus(!), l'intérêt par rapport à un neuf est probablement moindre mais, ce serait quoi qu'il arrive moins cher qu'un neuf, sans jamais atteindre le tarif collaborateur :spamafote:et avant que les mandataires affichent des remises intéressantes, ce sera probablement le même délai.

N'étant plus en activité, je ne dispose de source collatérale pour en bénéficier... Il faudra donc être patient ou sortir le chéquier !

Reste un gros point noir, les temps de recharge qui montre des performances médiocres voire carrément exécrables

On peut espérer des changements de soft pour cela dans le temps.
Les premiers servis savent qu'ils essuient les plâtres plus ou moins secs !

Le secret en électrique s'est de se plier aux qualités et aux défauts de sa monture : elle n'a pas de préconditionnement ? on part toujours à 100% (cela évite d'acheter du temps avec de l'autonomie), elle n'est pas performante au-delà de 60%, c'est dommage mais on préfère les arrêts courts batterie aussi vide que raisonnable et surtout on évite de monter à plus de 80% comme l'on fait presque tous les essais que j'ai vu, certains même à 93%...

Déjà bien retenu tout cela pour un newbie en VE que je serai !
Grâce à ABRP, j'ai déjà testé des trajets avec des configurations différentes de SoC souhaitées à l'arrivée (20 % ou 50 % en fonction de l'existence de bornes à proximité de la destination finale) et mini pour une recharge en cours de trajet (10% ou 20%).
C'est très instructif ! Et finalement la batterie de 98 kW versus 73 kW ne sera peut-être pas aussi intéressante que cela...
 

Pas trop d'accord sur le 0-30 km/h c'est justement la ou elle est plus nulle que les autres,
J'ai juste voulu dire que plus que la voiture, c'est la réglementation de plus en plus... déc... qui nous bride parfois sans raison comme à Paris, quant au 0-160km/h... l'Allemagne est bien loin de chez moi, mais dans la vidéo allemande que j'ai posté et qui est ma référence pour la recharge il est monté un bon moment à 173 (compteur sans les mains) :
173 sans les mains.jpg
 

J'ai demandé au vendeur (Stellantis VO au travers de Spoticar Direct) son estimation sur la mise à disposition de tels véhicules (TT) pour des e-3008 et à fortiori e-5008. Il faudra selon lui attendre entre 6 mois et 1 an...
Il existe une alternative, plus efficace : c'est de connaître un collaborateur de confiance (dans les 2 sens), car ils ont depuis cette années la possibilité de commander pour un tiers une voiture qui sera donc une 1ère main neuve pour le tiers, en revanche impossible d'en récupérer un éventuel bonus, car la facture est définitivement au nom du collaborateur.

Et finalement la batterie de 98 kW versus 73 kW ne sera peut-être pas aussi intéressante que cela...
Je partage cette conclusion, d'ailleurs on voit qu'une Tesla avec 57 kWh en LFP, n'est pas handicapée, par rapport aux batteries NMC plus importante du Scenic ou du 3008, ce qui explique que Stellantis se pose la question de ses choix avec ACC... même s'il faut se méfier des petits inconvénients des LFP dont on parle peu (le poids, la plus forte sensibilité au froid, et la difficulté de connaître la capacité réelle à l'instant t avec précision, qui nécessite de ne pas jouer avec des %tage trop faible)
 

Je comprends pas pourquoi Peugeot prête encore des voitures aux médias.
Ils doivent arrêter ça et faire leurs propres essais avec leurs propres vidéos et leurs propres articles, ça sera plus simple :D
Notre ami @W13 ferait fort bien l'affaire pour rédiger les essais.:lol:
 




J'ai juste voulu dire que plus que la voiture, c'est la réglementation de plus en plus... déc... qui nous bride parfois sans raison comme à Paris, quant au 0-160km/h... l'Allemagne est bien loin de chez moi, mais dans la vidéo allemande que j'ai posté et qui est ma référence pour la recharge il est monté un bon moment à 173 (compteur sans les mains) :
Voir la pièce jointe 37021
J'ai essayer de regarder mais moi et l'allemand... 🤣 il en pense quoi le monsieur en 3 ou 4 mots ?
 



Il trouvera encore à critiquer :lol:
Mais oui bien sûr. Celui qui critique à longueur de post ici, c'est toi ... et d'autres, y compris ceux qui disent qu'ils n'achèteront jamais cette voiture. Troll un jour, troll toujours !
Au fait, toi qui dit avolir fait de nombreux kms en E-3008 avant tout le monde (et quasi avant les propres essayeurs de Stellantis !), quand je t'ai demandé quelles étaient tes consos en kwh/100, motus, aucune réponse ...
On peut donc légitimement se poser la question de la réalité ...