308 III : vos commandes

Sauf erreur, je ne sais pas si un mail à une valeur.
Mais un courrier recommandé avec AR aurait plus de poids. Et tu peux même le faire de chez toi, derrière ton écran.
Je l'ai fait sur un autre problème et çà fonctionne très bien ;)
 

Le mail a été reconnu car autant valable qu'un courrier recommandé avec AR
A la condition de conserver le mail (et ses propriétés) et non pas une simple copie papier (tout le monde pourrait en faire un faux dans ce cas-là)
Dans les propriétés du mail électronique, on retrouve les entêtes qui permettraient de prouver par ex que le vrai émetteur est bien la CC
 

Quand j e disais c’est déjà fait, c’est que effectivement j’ai envoyé un mail à mon cc et que j’attends confirmation de leur part.
Mais selon mon expérience mon cc ne répond que rarement à mes mails….
Si tu n'as pas de réponse, de confirmation, ... ça ne vaut rien o_O.

Illustration :
Je peux écrire au garage : "suite à notre conversation je vous confirme que vous m'offrez une remise de 10.000 €"
Si j'arrive au garage le lendemain en leur présentant l'email ... je suis pas sur que j'aurai une remise de 10.000 € :lol: :lol: :lol:
 

En droit des achats, sauf erreur, c’est le dernier document qui fait foi. Sans réponse venant corriger le contenu du mail, tu as déjà un bon argument si ce mail contient le compte-rendu d’un échange avec la CC.
 

Si tu as la source ?
Et quel serai le délais pour ne pas répondre ?

Je connais ça uniquement pour certaines démarches administratives :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32388
"Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l'administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée.
C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).
Un téléservice permet de vérifier si la règle du SVA s'applique à votre demande."
 


Si tu as la source ?
Et quel serai le délais pour ne pas répondre ?

Je connais ça uniquement pour certaines démarches administratives :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32388
"Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l'administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée.
C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).
Un téléservice permet de vérifier si la règle du SVA s'applique à votre demande."

J'ai précisé "sauf erreur", donc pas sûr...
J'ai trouvé ceci, indigeste. La page 9 semble répondre un peu à la question.
 


Décidément ! Je sens que la mienne va encore être repoussée !!!
C'est vraiment dingue cette situation.

Entre les pénuries de composants toujours d’actualité et les délais de transport complètement aléatoires et anormaux, de plusieurs mois entre la sortie d’usine et l’arrivée en concession (qui devaient d’ailleurs être réglés d’après les dernières annonces)… Nous ne sommes pas prêt de les voir nos 308 !

De mon côté le CC m’annonce toutes les semaines que « ça ne devrait plus tarder, le véhicule est entre les mains des transporteurs… » ou « que l’on va me contacter incessamment sous peu pour convenir de la date de livraison… »… le véhicule est quand même sortie de chaîne depuis le 28/02/23…

franck
 
Dernière édition:

Si tu n'as pas de réponse, de confirmation, ... ça ne vaut rien o_O.

Illustration :
Je peux écrire au garage : "suite à notre conversation je vous confirme que vous m'offrez une remise de 10.000 €"
Si j'arrive au garage le lendemain en leur présentant l'email ... je suis pas sur que j'aurai une remise de 10.000 € :lol: :lol: :lol:
Je sais bien! Mais voilà libre à eux de me répondre ou pas! Ce sera sans doute ou pas!
 

En droit des achats, sauf erreur, c’est le dernier document qui fait foi. Sans réponse venant corriger le contenu du mail, tu as déjà un bon argument si ce mail contient le compte-rendu d’un échange avec la CC.
Après je pourrais envoyer un RAR mais pour ce qui est d’un mail mon cc peut toujours dire qui ne l’a pas reçu…
 

Entre les pénuries de composants toujours d’actualité et les délais de transport complètement aléatoires et anormaux, de plusieurs mois entre la sortie d’usine et l’arrivée en concession (qui devaient d’ailleurs être réglés d’après les dernières annonces)… Nous ne sommes pas prêt de les voir nos 308 !

De mon côté le CC m’annonce toutes les semaines que « ça ne devrait plus tarder, le véhicule est entre les mains des transporteurs… » ou « que l’on va me contacter incessamment sous peu pour convenir de la date de livraison… »… le véhicule est quand même sortie de chaîne depuis le 28/02/23…

franck
En ce moment Peugeot a des soucis concernant les boites de vitesses automatiques, ils sont en rupture de stock et l’usine de Sochaux est fermée au moins jusqu’au 14 avril inclus. Peugeot ne veux pas trop stocker pour optimiser les taxes sur le stock. A force de vouloir rentabiliser au maximum pour engendrer de gros profits, Peugeot préfère pénaliser le client.
Certes Peugeot est une entreprise donc son but est de faire des profits mais au vu des bénéfices records qu’ils ont déjà fait et des gros problèmes actuels sur les délais de livraisons, Peugeot devrais plutôt faire des efforts pour minimiser les délais de livraison que maximiser les profits…! voici mes sources: https://www.autoplus.fr/actualite/l...aux-a-larret-voici-raison-1112524.html#item=1
Après on reçoit des courriers types de Peugeot disant que la satisfaction des clients sont au cœur de leur préoccupation blabla….
Ci-après copie de lettre reçu. C’est vraiment se foutre la gueule du monde!

Par votre formulaire vous nous faites part de votre insatisfaction concernant le retard de livraison de votre PEUGEOT .

C’est avec attention que j’ai pris connaissance de votre situation et regrette les faits évoqués.

A cette occasion, je tiens à vous assurer que la qualité du service offert à nos clients est au cœur de nos préoccupations.

PEUGEOT France, tout comme de nombreuses industries, est impactée lourdement par la pénurie de composants électroniques et par les évènements géopolitiques récents.

Depuis plusieurs semaines nous subissons également de fortes perturbations logistiques liées à un déficit de moyens de transport sur le marché.

Ces différents éléments viennent perturber nos centres de production et notre chaîne d’approvisionnement logistique entrainant parfois des retards de production ou d’acheminement de nos véhicules, parfois également des imprécisions sur les informations qui vous sont transmises.

Nos équipes sont mobilisées afin de limiter l’effet de ces perturbations et communiquer à votre établissement Vendeur les informations les plus régulières et fiables possibles.

Votre commercial vous informera dès que possible de la date de livraison de votre véhicule.

Les équipes commerciales restent naturellement à votre disposition.

Soyez assuré que nous avons bien conscience des désagréments occasionnés par cette situation et nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience
 


Bonne nouvelle de mon côté, le véhicule arrive au cc demain. Pour rappel, une 308 GT Puretech commandé fin décembre. Elle est en avance d'une semaine par rapport au bon de commande.

Comment avez vous eu cette info? On entend souvent que le CC sait quand la voiture arrive uniquement quand le camion est devant la porte
 

J’ai appelé mon cc, c’est directement la secrétaire commerciale qui m’a annoncé que le camion est programmé pour arriver demain et qu’elle me rappellera pour prendre rdv pour la livraison semaine prochaine
 

Entre les pénuries de composants toujours d’actualité et les délais de transport complètement aléatoires et anormaux, de plusieurs mois entre la sortie d’usine et l’arrivée en concession (qui devaient d’ailleurs être réglés d’après les dernières annonces)… Nous ne sommes pas prêt de les voir nos 308 !

De mon côté le CC m’annonce toutes les semaines que « ça ne devrait plus tarder, le véhicule est entre les mains des transporteurs… » ou « que l’on va me contacter incessamment sous peu pour convenir de la date de livraison… »… le véhicule est quand même sortie de chaîne depuis le 28/02/23…

franck
Ils sont bien gentils avec leur pénurie... Mais depuis novembre 2021, difficile de croire qu'ils n'ont pas eu tout ce qu'il faut pour assembler ma voiture.
 
  • J'aime
Reactions: Sdon



Effectivement.
Il y a le lancement de la 408 et de la 308 en Australie par exemple…
Et puis il y a la mienne également …

Peugeot n’arrive déjà pas à sortir les 308 hybride et il lance un nouveau model 408 pour être encore plus dans la mer… et faire attendre encore d’avantage les clients qui ont commandé leur 308 hybride depuis plus d’un an!!!
 


Alors qu’en plus il suffit d’aller en concession et de commander une 408 hybride et les délais sont bizarrement clairement plus cour pour une 408 vs une 308 qui partagent pourtant les mêmes pièces qui soit disant posent problème depuis des mois.
 


Oui, mais une 408 rapporte plus qu’une 308.
Alors, comparé à une 308 d’avril dernier, je ne vous explique même pas…
@rascaloup, @Oupsy

Argument déjà suggéré (que j'approuve) mais on va vous répondre que cela n'est pas vrai....
Et je ne vous dis pas qui...
Oui je sais, mais cela est utile de rappeler que Peugeot n’a aucune considération pour ses clients mais uniquement pour ses bénéfices meme si d’autres pensent différemment, après tout nous sommes en démocratie !
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Alors qu’en plus il suffit d’aller en concession et de commander une 408 hybride et les délais sont bizarrement clairement plus cour pour une 408 vs une 308 qui partagent pourtant les mêmes pièces qui soit disant posent problème depuis des mois.
:voyons: Là on manque vraiment de recul pour en juger...
Rien n'assure que ceux qui viennent de commander une 408 hybride ou autre l'auront reçue avant avril 2024... :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: rascaloup

C'est possible mais si tu regardes sur le store : tu as (201 + 110 SW) pour la 308 en stock contre 471 pour la 408.

Si j'attendais ma voiture depuis 1 an, et que je voyais autant de 408 au détriment d'une 308, je l'aurai mauvaise...
 


Alors qu’en plus il suffit d’aller en concession et de commander une 408 hybride et les délais sont bizarrement clairement plus cour pour une 408 vs une 308
Possibile uniquement si la 408 est déjà en pré-commande.

Quant à celles sur le Store, ce sont des voitures déjà fabriquées, donc pas des voitures en commande, et cela ne permet nullement d'affirmer que sur une nouvelle commande, les délais 408 seraient inférieurs à 308 -même si des contraintes industrielles peuvent faire arriver à l'inverse-
 

Voilà, aujourd'hui ça fait exactement un an que j'ai passé ma commande...
Si j'avais su cela alors, je n'aurais peut-être pas commandé une Peugeot.
J'ai l'impression que je ne suis pas du tout plus proche de la livraison maintenant, en regardant les derniers commentaires...
Je sais qu'un an n'est pas si long comparé aux autres, mais c'est long, si long... et la fin n'est pas du tout en vue

Bon courage à tous ceux qui attendent encore !
 

Voilà, aujourd'hui ça fait exactement un an que j'ai passé ma commande...
Si j'avais su cela alors, je n'aurais peut-être pas commandé une Peugeot.
J'ai l'impression que je ne suis pas du tout plus proche de la livraison maintenant, en regardant les derniers commentaires...
Je sais qu'un an n'est pas si long comparé aux autres, mais c'est long, si long... et la fin n'est pas du tout en vue

Bon courage à tous ceux qui attendent encore !

Bravo pour ton calme. Bon courage à toi pour cette attente et le plus dur est certainement passé.

:bisou:
 
  • J'aime
Reactions: FS

Bonjour à tous,
Je suis le forum depuis quelques mois, à vrai dire depuis la commande de ma 308SW GT pack en Septembre 2022 … autant vous dire que l’inquiétude n’a fait que grandir en lisant toutes vos expériences .. et sans surprise, aujourd’hui, c’est à mon tour de partager mon expérience désastreuse.
Donc, commande d’une 308GT pack fin septembre (juste avant qu’ils arrêtent ce niveau d’équipement). Première surprise, la concession prend bien son temps pour réaliser la commande (sois disant le commercial était en congés), du coup je m’inquiète sur la possibilité ou non de réaliser une commande GT pack conforme. Sans surprise, le bon de commande final est celui d’une GT avec toutes les options cochées. Sur le moment, ça me parait conforme, je signe. Sauf que quelques semaines plus tard, des options apparaissent sur le configurateur (winter pack, les jantes portland, etc), donc je m’inquiète de la présence ou non de ces options sur ma commande … a ce jour, on me confirme qu’elle sera conforme GT pack mais sans le VIN, et en voyant vos différents messages de voitures qui n’arrivent pas conforme, j’ai un gros gros doute.
Bref, la livraison devait avoir lieu entre Février et Mars 2023 .. d’abord repoussé à Mai, maintenant à Juin .. et si je demande quand je pourrais obtenir une date définitive, on me dit .. en Juin.
En attendant, j’ai une reprise qui décote de mois en mois, des frais mécaniques qui ont été engagés et d’autres à venir (vidange qui n’était pas prévu si je ne veux pas risquer un moteur), une voiture qui n’arrive pas et qui est nécessaire maintenant que la famille s’est agrandie, une voiture dont je ne suis même pas sûr qu’elle sera conforme, une concession qui est incapable de communiquer des dates de livraison (ils sont les premiers à être dépiter de la situation) … pour résumer, je me sens bloquer par la situation. Annuler ma commande me ferait perdre de l’argent sur l’argus de ma voiture qui a baissé (que Peugeot ne compensera pas), l’attente supplémentaire m’a déjà fait perdre de l’argent en frais mécaniques (que Peugeot ne compensera pas), si je reçois une voiture non conforme, ça sera encore de l’argent perdu avec une voiture payé le prix fort sans les options attendues (que Peugeot ne compensera pas à sa juste valeur) … que dire ? Situation lamentable que bon nombre ont l’air de partager ici.