Plaquettes et disques de freins

mick49

Peugeot Addict
9 Janvier 2005
664
34
28
51
Salut,
Ma 307 arrive à presque 65 000 kms et je m'étonne de ne avoir changé mes plaquettes av. Sur ma 306 je changeait mes plaquettes tout les 30 000 kms et mes disques tout les 60 000 kms.
j'aurais voulu savoir quel était la durée moy de vie des plaquettes et des disques que vous constatez ? merci pour vos réponses.
 

65 000km avec les plaquettes de frein av sur une 307, c'est bientôt un record (en avril2006 j'ai vu une 307 qui a fait 67 000km avec plaquettes de frein av d'origine), j'irai tout de même faire un tour chez Peugeot rapide pour faire vérifier les freins et surtout les disques qui peuvent montrer des signes d'usure.
 



67 000km avec plaquettes de frein av d'origine mais sur une 307 Break Taxi sachant qu'un taxi fait beaucoup de ville.
 

en ce qui me concernent j'ai une 307 1.4l hdi de 2005 qui a 125000 km j'ai changer mes disque et plaquette avant a 90000 km et a l'arriere a 120000 km le concessionaire ma dis que c'etait normale avec les plaquette d'origine mais qe je risquai de faire moin de kilometrage avec cela il ma dis environ 40000km

mais bon je vous en dirais plus si je dois la changer
 

Je fais la meme constatation que Mick49. Sur ma 307 les plaquettes AV ne sont toujours pas à changer à 62.000Km. On m'a dit lors de la revision des 60MKm que ca devrait tenir jusqu'à la prochaine revision. Les plaquette AR ont l'air neuves.
Ma 306 ne depassait pas 45Mkm avec un jeu et les disques non plus puisqu'ils se voilaient sans arret.

Comme quoi le poids n'est pas necessairement l'ennemi des organes d'usure s'ils sont correctement dimensionnés...

Zerby
 

j'en suis à 103000 kms avec 307Hdi 90, je sors de la révision et mes plaquettes / disques AV-AR sont tjrs d'origine.
Je n'ai jamais vu ça...
D'ailleurs sur cette voiture il n'y a que les pneus que j'ai changé + com2000 sur les 85000kms que je lui ai fait faire
Moitié autoroute, moitié nationale, peu de ville.
Je freine pas forcément bcp mais ça ne m'empêche pas de "bien" rouler; voire d'"attaquer" même si avec un Hdi...
 



et il est preferable de le faire chez mr de chez peugeot car les noraito et autre ne fournisse pas la meme marque de plaquette et elle dure moins longtemps mais sont moins cher
 

perso sur ma hdi 110 les plaquettes avaient tenus 60000 km.sans probleme, et les disques d'origine !
sur ma CC actuelle, à 30.000 il semble que les disques soient voilés, vu les vibrations sur autoroute au freinage , etonnant à ce kilometrage !!!!!
Lundi je l'ammène chez Peugeot, je verrai le diagnostic !
surtout qu'elle est sous garantie du Lion, à ce kilometrage c'est pas de l'usure à mon sens !
 

diagnostic = disques voilés en effet !

mais Peugeot a pris en garantie les disques car à 30.000 kilometres...... çà faisait plutot jeune !
 

D'habitude, je fais 20 000 kms avec un jeu de plaquettes de frein. J'avais demandé à ce qu'on me les change à 30 000 et on m'avait répondu que ça pouvait tenir encore 10 000 kms, mais qu'il faudra changer dans le même temps les disques de frein.
C'est ce qu'on viens de faire aujourd'hui à 40 000 kms. :)
Finalement, si la durée de vie des pneus n'est pas formidable, on peut malgré tout se satisfaire de la durée de vie de certaines pièces d'usure ;)
 

D'habitude, je fais 20 000 kms avec un jeu de plaquettes de frein. J'avais demandé à ce qu'on me les change à 30 000 et on m'avait répondu que ça pouvait tenir encore 10 000 kms, mais qu'il faudra changer dans le même temps les disques de frein.
C'est ce qu'on viens de faire aujourd'hui à 40 000 kms. :)
Finalement, si la durée de vie des pneus n'est pas formidable, on peut malgré tout se satisfaire de la durée de vie de certaines pièces d'usure ;)

20000km les plaquettes et 40 000 les disques !!!!!!! j'espére que j'en ferai plus :)
en tout cas sur ma c3 les plaquettes et disques av ont tenu 120 000 :wahoo: