[LMS 2007] 1000 km du Nürburgring : 29 juin - 01 juillet

Les liens vers les temps sont dispos sur le premier message du topic. :chinois:

Sinon, mauvaise nouvelle pour cette course : la Lola-Audi du team Swiss Spirit est forfait. Suite aux problèmes survenus au Mans, l'équipe n'a pas eu le temps de se remettre à niveau pour ce week-end... :(
 

Pas de temps pour la seconde session libre :pfff:

Si c'est comme ça pendant les qualifs et la course, bravo :rolleyes:
 

Ca y'est les temps sont revenus... ;)

Les deux 908 continuent de dominer ces essais libres avec un écart un peu plus important(Gené a plus d'une seconde d'avance sur Lamy) et cette fois la première essence est la Lola-Judd du team Charouz pilotée par l'Allemand Stefan Mücke... :)
 

1000 km du Nürburgring
Vendredi 29 juin


Temps des essais libres 1 :

1- n°7 Team Peugeot Total GENE Marc MINASSIAN Nicolas (Peugeot 908 HDi FAP) 1:45.982
2- n°8 Team Peugeot Total LAMY Pedro SARRAZIN Stephane (Peugeot 908 HDi FAP) 1:46.182

3- n°13 Courage Competition GOUNON Jean-Marc MOREAU Guillaume (Courage-AER) 1:47.113
4- n°16 Pescarolo Sport COLLARD Emmanuel BOULLION Jean-Christophe (Pescarolo-Judd) 1:47.750
5- n°21 Bruichladdich Radical MOSELEY Stuart GREAVES Tim (Radical-AER) 1:47.914
6- n°9 Creation Autosportif CAMPBELL WALTER Jamie ORTIZ Felipe NAKANO Shinji (Creation-Judd) 1:47.918
7- n°17 Pescarolo Sport PRIMAT Harold TINSEAU Christophe (Pescarolo-Judd) 1:48.369
8- n°14 Racing For Holland LAMMERS Jan HART David BLEEKEMOLEN Jeroen (Dome-Judd) 1:48.375
9- n°15 Charouz Racing YOONG Alex MUCKE Stefan CHAROUZ Jan (Lola-Judd) 1:48.820
10- n°10 Arena Motorsport CHILTON Tom SHIMODA Hayanari (Zytek 07S) 1:48.975
etc...

Temps des essais libres 2 :

1- n°7 Team Peugeot Total GENE Marc MINASSIAN Nicolas (Peugeot 908 HDi FAP) 1:42.793
2- n°8 Team Peugeot Total LAMY Pedro SARRAZIN Stephane (Peugeot 908 HDi FAP) 1:43.859

3- n°15 Charouz Racing YOONG Alex MUCKE Stefan CHAROUZ Jan (Lola-Judd) 1:46.016
4- n°25 RML ERDOS Thomas NEWTON Mike (Lola-AER) 1:46.308
5- n°16 Pescarolo Sport COLLARD Emmanuel BOULLION Jean-Christophe (Pescarolo-Judd) 1:46.910
6- n°13 Courage Competition GOUNON Jean-Marc MOREAU Guillaume (Courage-AER) 1:47.344
7- n°10 Arena Motorsport CHILTON Tom SHIMODA Hayanari (Zytek 07S) 1:47.465
8- n°40 Quifel ASM Team AMARAL Miguel DE CASTRO Miguel Angel BURGENO Angel (Lola-AER) 1:48.063
9- n°17 Pescarolo Sport PRIMAT Harold TINSEAU Christophe (Pescarolo-Judd) 1:48.207
10- n°12 Courage Competition FREI Alexander COCHET Jonathan (Courage-AER) 1:48.219
etc...

Excellente entrée en matière de la part de Peugeot Sport. On remarque que les concurrents étaient beaucoup plus rapides lors de la deuxième scéance. La gomme a dû se déposer tout au long de la journée... :sarcastic:
En GT1, la Saleen Oreca domine cette journée. Idem pour Ferrari en GT2. ;)
 

1000 km du Nürburgring
Conférence de presse Peugeot Total


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Photo de http://www.endurance-info.com/

Comme sur chacune des manches des Le Mans Series, Peugeot Sport effectuait cet après-midi son traditionnel point presse. Au milieu des bruits du paddock et du froid ambiant sur le circuit allemand !

« Une confrontation riche en données »

Michel Barge : « Nous tirons deux enseignements de cette 75ème édition des 24 Heures du Mans. Dans un premier temps, c’est une satisfaction pour la marque car Peugeot Sport a réussi à amener la 908 à une position compétitive face à la référence qu’est l’Audi R10. Le bilan du début de saison est satisfaisant avec une victoire à Monza et une autre à Valencia ainsi qu’une 2ème place aux 24 Heures du Mans. Si on nous avait dit cela le 1er janvier 2007, nous aurions signé de suite. En performance pure, la voiture est compétitive. Mais nous devons gagner, gagner beaucoup et s’améliorer en fiabilité même si nous sommes parvenus à rejoindre l’arrivée avec une auto. »

« Le deuxième point, c’est que Le Mans 2007 a été une confrontation riche en données. Nous mesurons tout le chemin qu’il nous reste à parcourir afin d’être le challenger de Audi en 2008 et de nous battre pour gagner les 24 Heures. Cela reste notre objectif principal même si nous avons également la volonté de remporter le titre Le Mans Series. Peugeot a également apprécié le travail fourni par les équipages, dans une excellente ambiance, et avec l’intégration spontanée de Jacques Villeneuve et Sébastien Bourdais ».

Concernant les 1000km du Nürburgring : « Du fait de la date rapprochée avec Le Mans, il n’y a pas d’évolution importante sur les deux 908 HDi FAP (Ce sont les deux châssis engagés au Mans, ndlr). L’objectif est de ramener les deux voitures entières à Vélizy et de les placer aux meilleures positions possibles, pourquoi pas aux deux premières. La 7 devant la 8 ou la 8 devant la 7, peu importe. Il n’y aura pas de consigne ».

Concernant une éventuelle participation en ALMS : « Les confrontations avec Audi sont riches en enseignements, pour les deux constructeurs. L’objectif étant de lutter au Mans, il serait intéressant de rencontrer de nouveau Audi. Mais concernant l’ALMS, rien n’est planifié pour l’instant. Cela étant, nous souhaiterions également que Audi vienne en Europe... »

Concernant une Peugeot pour un team client : « Pour 2008, nous avons des plans afin de préparer nos voitures. Il n’y a pas de plan particulier pour une voiture « client » mais qui sait ? L’avenir est ouvert ».

« Une 908 essence plus performance qu’une 908 diesel »

Bruno Famin, concernant l’équivalence Diesel-Essence : « Je ne pense pas que le règlement favorise le moteur diesel. Au contraire, je pense qu’il y des avantages pour un moteur essence, notamment avec la réduction de la capacité du réservoir imposée au diesel. Il ne faut pas résumer tout cela uniquement au moteur mais parler du package complet : le poids supérieur du moteur qui entraîne une répartition des masses trop centrée sur l'arrière, une traînée plus importante, ainsi qu'une usure plus importante des pneus arrière. Si nous avions fait une 908 essence, elle serait plus performance qu’une 908 diesel. Qu’un constructeur usine vienne en essence, nous n'attendons que cela. »

Concernant l’évolution de la 908 HDi FAP : « Nous attendions Le Mans pour savoir où progresser. Une des satisfactions est notre niveau de performance en qualifications, qui a obligé Audi à se dévoiler un peu. Nous savons désormais où se situe la barre.»

« A titre d’exemple, nous n’avions pas les bons réglages en début de course. Nous n’avions pas pris la mesure de la perte de grip de la piste suite aux grosses pluies, entre la séance du mercredi et le samedi 15h. Cela fait partie de l’expérience que nous étions venus chercher.»

« Si nous avons l’opportunité de tester de nouvelles choses d’ici la fin de saison, nous le ferons. Pourquoi pas à Interlagos, une épreuve plus longue et programmée en fin d’année. La 908 est une voiture bien née, sans tare, même si il reste une multitude de choses à faire. Concernant l’exploitation, nous allons planifier un certain nombre d’essais, notamment cet été. Concernant l’étude, depuis le 18 juin, nous avons débuté les plans pour 2008. C’est dans les semaines qui viennent que se joue notre niveau de performance en 2008 ».

« Le Nürburgring trop proche du Mans... »

Serge Saulnier : « Cette course est vraiment trop proche du Mans. Imaginez, nous n'avons même pas eu le temps avec l'équipe, qui le méritait pourtant bien, de célébrer notre résultat du Mans. A peine revenus à Vélizy, nous devions déjà refaire intégralement les voitures pour venir ici. Il faudrait au minimum trois semaines entre Le Mans et la course suivante car les 24 Heures sont incroyablement exigeantes pour tous les assistants. » Précisons que cet avis est très répandu dans le paddock...»

« Concernant nos arrêts aux stands durant la course au Mans, nous avons remarqué que nous perdions environ 5 secondes à chaque Stop par rapport aux Audi. Que ce soit lors d'un changement de pilotes ou d'un simple refuelling. La raison en est simple, nos radiateurs s'encrassaient et nous perdions un peu de temps à tout nettoyer. C'est un problème structurel sur la voiture qui figure sur la liste des points que nous devons résoudre pour l'an prochain. Nous avons également constaté que nos changements de pneus sont un poil moins rapides que ceux d'Audi. Nos remises en vitesse en quittant les stands également... »

Propos recueillis par Anthony Megevand et Laurent Chauveau de http://www.endurance-info.com/
 

Je ne parviens pas à trouver de photos en direct du Nürbungring :pfff:
 

Je ne parviens pas à trouver de photos en direct du Nürbungring :pfff:

Sur le site officiel des LMS, il y a une petite photo de la 908, mais çe ne donne pas grand chose... :sarcastic:
 

En tout cas, la 908 semble particulièrement à l'aise sur ce circuit. :)
Peugeot a vite trouvé les bons réglages car l'écart avec la concurrence est impressionnant.
 

En tout cas, la 908 semble particulièrement à l'aise sur ce circuit. :)
Peugeot a vite trouvé les bons réglages car l'écart avec la concurrence est impressionnant.



Tu ne sais pas trop sur quoi travaillait la concurrence non plus(pas forcément sur les perfs) :spamafote: à mon avis il vaut mieux attendre la 3ème séance libre et surtout les qualifs de samedi pour avoir une idée précise ;)
 

Ce que je retiens, c'est que désormais, Peugeot assume parfaitement son nouveau statut de favoris et annonce que le nouvel objectif pour 2007 est de remporter le titre LMS. L'équipe connait de mieux en mieux la voiture et les réglages doivent être plus faciles à trouver.

Les chassis sont ceux qui ont été utlisés au Mans. J'espère qu'il n'y aura pas de faiblesse à ce niveau, car après une course aussi exigente que les 24 Heures du Mans, certaines pièces ont pû soufrir : j'imagine que depuis la course, les voitures ont dû être entièrement démontées, vérifiées, puis ré-assemblées. :sarcastic:

Pas de consigne entre les deux équipages : on aura peut être de belles empoignades, en espérant que les deux voitures ne s'accrochent pas... C'est mon pire cauchemard. :sweat:

EDIT : et n'oubliez pas le programme de la journée :
11h40 : 3e scéances d'essais libres (60')
15h00 : la scéance qualif' (20')
 




Gené vient de se rapprocher de Lamy à moins d'une seconde mais reste 2ème ;)
 



Gené passe devant Lamy pour 1s mais ce dernier ressort du stand...va t-il reprendre son "bien" ?? :p
 


comparativement par rapport à l'année dernière ( si course ) les temps ont dégringolé de combien de secondes ? juste pour ce faire une idée de la performance des 908
 


1000 km du Nürburgring
Samedi 30 juin


Temps des essais libres 3 :

1- n°7 Team Peugeot Total GENE Marc MINASSIAN Nicolas (Peugeot 908 HDi FAP) 1:42.852
2- n°8 Team Peugeot Total LAMY Pedro SARRAZIN Stephane (Peugeot 908 HDi FAP) 1:43.851 +0.999

3- n°16 Pescarolo Sport COLLARD Emmanuel BOULLION Jean-Christophe (Pescarolo-Judd) 1:46.711 +3.859
4- n°9 Creation Autosportif CAMPBELL WALTER Jamie ORTIZ Felipe NAKANO Shinji (Creation-Judd)1:47.235 +4.383
5- n°13 Courage Competition GOUNON Jean-Marc MOREAU Guillaume (Courage-AER) 1:47.477 +4.625
6- n°18 Rollcentre Racing BARBOSA Joao HALL Stuart SHORT Martin (Pescarolo-Judd) 1:47.687 +4.835
7- n°10 Arena Motorsport CHILTON Tom SHIMODA Hayanari (Zytek 07S) 1:47.789 +4.937
8- n°15 Charouz Racing YOONG Alex MUCKE Stefan CHAROUZ Jan (Lola-Judd) 1:47.875 +5.023
9- n°32 Barazi Epsilon BARAZI Juan VERGERS Michael OJJEH Karim (Zytek 07S) 1:48.039 +5.187
10- n°21 Bruichladdich Radical MOSELEY Stuart GREAVES Tim (Radical-AER) 1:48.055 +5.203

Dans moins d'une heure, début des qualifs' !!! ;)
 

1000 km du Nürburgring
Marc Gené vise la victoire en Allemagne !


29298yw6.jpg

Photo de http://www.endurance-info.com/
 

Normalement, les qualifs auraient dû débuter depuis environ 10 minutes, mais rien ne se passe encore... Peut être y a t'il eu un peu de retard avec la course de 207 Spider Cup qui vient de s'achever sur la victoire de Dino Lunardi.

Les qulifs sont à suivre :
- en live timing sur : http://www.ris-timing.be/
- en live texte sur : http://www.endurance-info.com/
 


Les deux Peugeot sont devant pour l'instant :

1- n°7 Team Peugeot Total GENE Marc 1:41.867
2- n°8 Team Peugeot Total LAMY Pedro 1:42.148 +0.281

3- n°15 Charouz Racing MUCKE Stefan 1:44.562 +2.695
4- n°10 Arena Motorsport SHIMODA Hayanari 1:44.703 +2.836
5- n°16 Pescarolo Sport COLLARD Emmanuel 1:45.117 +3.250
 




John' Cochet sur la Courage a passé Collard sur la Pesca pour le gain de la 5e place !