[308 SW 2L GT] fuite LDR

Moteur tournant, si tu dévisses le bouchon de purge sur le tuyau qui va ou vient de l'habitacle ça doit te faire un bon petit jet.
Si t'as pas de jet... Faut plus rouler.
 

Oui je connais cette technique mais comme j'allais uniquement faire changer le thermostat, je ne l'ai pas appliquée. Pour moi, si la pompe à eau ne marche pas, c'est surchauffe obligatoire surtout dans des bouchons. Je me trompe?
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Non je pense pas que tu te trompes.

Pkoi ils te disent ça aussi eux 👀 , au pif ?
C'est possible ça 😅
Mais le doute semé je vérifierai d'urgence si j'étais toi.
C'est le moteur en entier qui s'engage là.

SNR fait une pompe à eau avec une aube métallique.
D'autre sont en plastique dont le montage d'origine ! et mène au drame à priori plus fréquemment qu'on l'entends.

Ta fuite leur indique peut-être au delà d'un défaut de joint, qu'une surpression à eu lieu.

T'on liquide il est bien vert foncé, limite marron ?
 

C'est vrai que j'ai un doute sur leur sincérité. Je comptais faire la distri cet eté, ca sera fait. Malheureusement, je ne sais pas quelle marque sera remontée. Mais si c'est pour remettre une pompe a eau non fiabilisée, ca ne vaut pas la peine. J'ai deja ouvert le bouchon du bocal apres un trajet, pas de surpression. Pour moi, le thermostat fuit à cause d'un joint defectueux mais je ne suis pas du metier. Mon ldr est marron comme la plupart qui ont ce moteur.
 

Pour la surpression il faudrait voir maintenant, car peut-être qu'elle s'échappait au niveau de ton boîtier d'eau donc tu ne l'aurais pas décelé au bocal.

Un test de CO ça serais pas de refus.

Pour la pompe ça m'étonnerai bcp qu'ils s'amusent à monter les mauvaises.
 

Je vais me renseigner sur la marque montée en remplacement. Mais effectivement, certains ont eu la pompe a eau dessertie de nouveau. Je désactive tjr le S&S, ca doit aider a eviter les accoups, et donc la défaillance.
 
  • J'aime
Reactions: peug89


Bonjour à tous,

Suite à mon problème décrit en page 11, j'ai du me résilier à changer le joint de culasse, à deux nous avons mis 2 samedi et demi, et pour répondre à certains, le desserrage de la culasse n'est pas facile, nous étions 2, un qui tenais le cliquet bien droit et bien en appui et l'autre qui exerçait le mouvement de desserrage, avec un embout Facom, et une barre de remorquage de 1m (les vis sont vraiment serrées fort) au final nous avons cassé la tête d'une seule, que nous avons du perçer par la suite. Je connais une personne avec le même problème qui en a cassé 8.
Si çà peut rassurer, si elles cassent ce n'est pas trop grave car une fois percé et donc la pression libéré, elles viennent facilement normalement. Ca rajoute juste du boulot et pleins de copeaux à bien nettoyer.
Pensez bien à caler la pompe HP et à dégazer lors de la remise en eau (2500tr/min au démarrage pendant 10sec -> déclanchement du moto-ventilateur qqe secondes->procédure de dégazage en cours ok.

Sinon niveau frais (pochette joints, rectif culasse + siège et queue soupapes + éléments cassés au démontage( tuyau retour injecteurs, huile, ldr etc...) cela m'a coûté 1000€ environs. Pour l'instant 2000km de parcouru et plus de bubulles dans le retour du vase, niveau stable.

Bon courage à tous ceux qui se lancent car c'est quand même pas mal de démontage et de nettoyage, de stress (étant amateur) et mal de dos, je ferais pas ça tous les jours.
 

oki merci pour cette éclaircissement.

Pour ma purge, ce matin avant de partir, le niveau n'avait quasiment bas bougé depuis hier soir. J'ai ouvert le vase d'expansion, il y a eu un petit "pchit" bcp moins fort que les autres fois, et j'ai refait l'appoint au max.

Je me suis servis de ma voiture aujourd'hui, mais j'ai roulé trop peu pour vraiment la faire chauffer, donc je sais pas trop quoi en penser pour l'instant!
Bonjour quel était le problème au final joint de culasse ou pas ?
Car j'ai un peu le même problème que vous .
 

Test de CO tu peux même le faire toi même et tu seras fixé pour le Jdc.
Ça peut-être aussi l'échangeur egr ou la pompe à eau désolidarisé.
Pour cette dernière tu ouvres la purge sous baie pare brise démarre si ça fais pas de jet de 30 à 50cm... T'es fixé gratuitement sur ton malheur.
 

Bonjour j'ai depuis peu un problème très similaire au votre sur ma peugeot 308 Gt Line 2.0 HDI 150 ch de 2017.

En effet un jour je me rend compte que je perd le chauffage dans l'habitacle, en m'arrêtant j'ouvre le capot et la plus de liquide dans le vase d'expansion, j'en remet et après un trajet de 30 km je me rend compte que le liquide de refroidissement est entrain de couler par le bouchon du vase.

Je n'ai pas de mayonnaise ni dans l'eau ni dans l'huile, pas de fumée blanche au pot d'échappement et pas de surchauffe moteur, température régulé à 80°.
J'entend le liquide de refroidissement coulé et se déplacer, lorsque je suis dans l'habitacle surtout au démarrage.
J'ai testé un kit de détection de gaz d’échappement qui se branche sur le vase d'expansion, ce kit contient un liquide bleu qui doit viré au jaune si il est traversé par du C02, hors il reste bleu. Selon le test ce n'est pas du gaz d’échappement qui est rejeté par le circuit de refroidissement.

La durite du haut du thermostat d'eau deviens dur comme du bois et brûlante...
Avec une caméra thermique j'ai pu voir que le radiateur était froid alors que les durites du haut et du bas étaient a environ 80° mais ça ne le fait pas tout le temps des fois j'ai le radiateur a la même température que les durites des fois non... Donc je ne sais pas si c'est dans le cycle de fonctionnement normal du véhicule...

Dans le doute j'ai changé le thermostat d'eau mais pas mieux, par contre j'ai pas fait la purge comme le préconisait la RTA je vais donc essayer ce soir en espérant que ce soit juste ça...

Si jamais quelqu'un a une idée ou à eu les mêmes problème que moi je suis preneur... Je pensais changé le radiateur si la purge complète du circuit ne résout rien...

Merci d'avance et merci à tout ceux qui ont partagé leur expérience!
Bonjour quel était la cause alors ??
 


Bon jour serge quel était le problème ?
@germainbn.bg
Fais les test demandé juste au-dessus ça ira plus vite et surtout si tu roules ainsi ben tu vas tout droit vers un chgt moteur...

Ils sont multiples et personne ne sait (où ne veux pour ce qui y travail) dire l'origine du pb.

Pompe à eau qui lâche assez fréquent sur le 180
Échangeur egr percé
Bse qui fuit ou est bloqué.
Liquide de refroidissement avec un mauvais ph ou le mauvais... Rose ou vert le tient ? (bcp de pb avec le rose et son)
Le tout finit en Jdc...

Tu peux aisément vérifier toi même que ta pompe à eau tourne avec le moteur comme expliqué au dessus.

Ensuite si oui y'a qu'un test de CO c'est pas cher et si ça réagi le produit ben c'est qu'il y a du gaz dans l'eau donc Jdc...
 

Bonjour à tous,

Suite à mon problème décrit en page 11, j'ai du me résilier à changer le joint de culasse, à deux nous avons mis 2 samedi et demi, et pour répondre à certains, le desserrage de la culasse n'est pas facile, nous étions 2, un qui tenais le cliquet bien droit et bien en appui et l'autre qui exerçait le mouvement de desserrage, avec un embout Facom, et une barre de remorquage de 1m (les vis sont vraiment serrées fort) au final nous avons cassé la tête d'une seule, que nous avons du perçer par la suite. Je connais une personne avec le même problème qui en a cassé 8.
Si çà peut rassurer, si elles cassent ce n'est pas trop grave car une fois percé et donc la pression libéré, elles viennent facilement normalement. Ca rajoute juste du boulot et pleins de copeaux à bien nettoyer.
Pensez bien à caler la pompe HP et à dégazer lors de la remise en eau (2500tr/min au démarrage pendant 10sec -> déclanchement du moto-ventilateur qqe secondes->procédure de dégazage en cours ok.

Sinon niveau frais (pochette joints, rectif culasse + siège et queue soupapes + éléments cassés au démontage( tuyau retour injecteurs, huile, ldr etc...) cela m'a coûté 1000€ environs. Pour l'instant 2000km de parcouru et plus de bubulles dans le retour du vase, niveau stable.

Bon courage à tous ceux qui se lancent car c'est quand même pas mal de démontage et de nettoyage, de stress (étant amateur) et mal de dos, je ferais pas ça tous les jours.
Bonjour, je me retrouve dans la même situation que toi, impossible de desserrer les 10 vis, le mecano en a même cassée une.
pour l'instant les travaux sont en stand-by avec quel foret avez vous percé ?
Merci
 

Pièces jointes

  • 20240621_123456_resized.jpg
    20240621_123456_resized.jpg
    181.9 Ko · Affichages: 6