Moteur tournant, si tu dévisses le bouchon de purge sur le tuyau qui va ou vient de l'habitacle ça doit te faire un bon petit jet.
Si t'as pas de jet... Faut plus rouler.
Si t'as pas de jet... Faut plus rouler.
bonsoir JC308GT,Pas de soucis. Tu as un mail à me donner? y a plusieurs documents dont un qui pèse 4Méga
Bonjour quel était le problème au final joint de culasse ou pas ?oki merci pour cette éclaircissement.
Pour ma purge, ce matin avant de partir, le niveau n'avait quasiment bas bougé depuis hier soir. J'ai ouvert le vase d'expansion, il y a eu un petit "pchit" bcp moins fort que les autres fois, et j'ai refait l'appoint au max.
Je me suis servis de ma voiture aujourd'hui, mais j'ai roulé trop peu pour vraiment la faire chauffer, donc je sais pas trop quoi en penser pour l'instant!
Bonjour quel était la cause alors ??Bonjour j'ai depuis peu un problème très similaire au votre sur ma peugeot 308 Gt Line 2.0 HDI 150 ch de 2017.
En effet un jour je me rend compte que je perd le chauffage dans l'habitacle, en m'arrêtant j'ouvre le capot et la plus de liquide dans le vase d'expansion, j'en remet et après un trajet de 30 km je me rend compte que le liquide de refroidissement est entrain de couler par le bouchon du vase.
Je n'ai pas de mayonnaise ni dans l'eau ni dans l'huile, pas de fumée blanche au pot d'échappement et pas de surchauffe moteur, température régulé à 80°.
J'entend le liquide de refroidissement coulé et se déplacer, lorsque je suis dans l'habitacle surtout au démarrage.
J'ai testé un kit de détection de gaz d’échappement qui se branche sur le vase d'expansion, ce kit contient un liquide bleu qui doit viré au jaune si il est traversé par du C02, hors il reste bleu. Selon le test ce n'est pas du gaz d’échappement qui est rejeté par le circuit de refroidissement.
La durite du haut du thermostat d'eau deviens dur comme du bois et brûlante...
Avec une caméra thermique j'ai pu voir que le radiateur était froid alors que les durites du haut et du bas étaient a environ 80° mais ça ne le fait pas tout le temps des fois j'ai le radiateur a la même température que les durites des fois non... Donc je ne sais pas si c'est dans le cycle de fonctionnement normal du véhicule...
Dans le doute j'ai changé le thermostat d'eau mais pas mieux, par contre j'ai pas fait la purge comme le préconisait la RTA je vais donc essayer ce soir en espérant que ce soit juste ça...
Si jamais quelqu'un a une idée ou à eu les mêmes problème que moi je suis preneur... Je pensais changé le radiateur si la purge complète du circuit ne résout rien...
Merci d'avance et merci à tout ceux qui ont partagé leur expérience!
@germainbn.bgBon jour serge quel était le problème ?
Bonjour, je me retrouve dans la même situation que toi, impossible de desserrer les 10 vis, le mecano en a même cassée une.Bonjour à tous,
Suite à mon problème décrit en page 11, j'ai du me résilier à changer le joint de culasse, à deux nous avons mis 2 samedi et demi, et pour répondre à certains, le desserrage de la culasse n'est pas facile, nous étions 2, un qui tenais le cliquet bien droit et bien en appui et l'autre qui exerçait le mouvement de desserrage, avec un embout Facom, et une barre de remorquage de 1m (les vis sont vraiment serrées fort) au final nous avons cassé la tête d'une seule, que nous avons du perçer par la suite. Je connais une personne avec le même problème qui en a cassé 8.
Si çà peut rassurer, si elles cassent ce n'est pas trop grave car une fois percé et donc la pression libéré, elles viennent facilement normalement. Ca rajoute juste du boulot et pleins de copeaux à bien nettoyer.
Pensez bien à caler la pompe HP et à dégazer lors de la remise en eau (2500tr/min au démarrage pendant 10sec -> déclanchement du moto-ventilateur qqe secondes->procédure de dégazage en cours ok.
Sinon niveau frais (pochette joints, rectif culasse + siège et queue soupapes + éléments cassés au démontage( tuyau retour injecteurs, huile, ldr etc...) cela m'a coûté 1000€ environs. Pour l'instant 2000km de parcouru et plus de bubulles dans le retour du vase, niveau stable.
Bon courage à tous ceux qui se lancent car c'est quand même pas mal de démontage et de nettoyage, de stress (étant amateur) et mal de dos, je ferais pas ça tous les jours.