Essai de la Peugeot 308 Hybrid 136 e-DCS6

La berline Peugeot bénéficie d’une nouvelle motorisation depuis quelques semaines : la 308 Hybrid 136 e-DCS6. Elle vise à remplacer à terme la version Puretech 130 EAT8 même si cette dernière reste au catalogue pour l’instant.

Cette motorisation ne nous est pas inconnu puisque nous l’avions essayé sur 3008 et plus récemment sur 5008.

Cette version entre dans la catégorie MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicule) car elle dispose d’une batterie de faible capacité.

Agrément de conduite en hausse

Si la version HYbrid 136 repose toujours sur le trois cylindres essence EB2 ce dernier a été profondément remanié. Diverses améliorations dont le remplacement de la courroie par une chaine de distribution et diverses optimisations le rendent plus fiable et plus économique.

Le moteur thermique est accouplé à la nouvelle boite de vitesse e-DCS6. Il ne s’agit plus d’une boite automatique classique à convertisseur mais d’une version à double embrayage doté de 6 vitesses. Celle-ci intègre directement le moteur électrique de 28ch capable de mouvoir le véhicule mais aussi de recharger la batterie. Cette dernière de capacité brute de 898 Wh mais seulement 432 Wh utile alimente le moteur électrique.

Dès les premières minutes, on constate un progrès au niveau du confort avec moins de vibration par rapport à l’ancienne version Puretech 130. Les nombreuses phases de roulage avec le moteur électrique (ville, bouchon, etc.)  contribuent également au gain significatif en termes d’agrément de conduite. Le démarrage du moteur thermique est légèrement perceptible mais n’entrave en rien le confort acoustique. Le passage des rapports s’effectue sans à coup ce qui n’était pas toujours le cas sur l’EAT8

Contrairement au version hybride rechargeable doté de moteur électrique plus puissant et de batterie plus grosse, cette version ne pourra espérer assurer un roulage 100% électrique en toute circonstance. Selon la charge de la batterie et le fonctionnement de la climatisation, le véhicule démarrera soit en thermique soit en électrique.

Comment rouler souvent en électrique ?

Le roulage en mode électrique est possible uniquement si l’on ne sollicite pas trop l’accélérateur. Il faudra avoir le pied léger pour démarrer et atteindre sur du plat la vitesse de 30 km/h. Une fois cela acquis, il est possible de circuler en ville extrêmement souvent avec le moteur électrique seul à condition que la batterie soit suffisamment chargée.

Même chose sur route, le roulage 100% électrique est possible. A vitesse stabilisé en relâchant l’accélérateur, le moteur électrique prend le relais et on maintient l’allure en douceur sur l’accélérateur. Une autre clé importante pour une utilisation économique optimale de cette version hybride est l’utilisation fréquente du freinage régénératif. Pour cela, il faudra éviter d’utiliser les freins lors de ralentissement , anticiper et laisser faire le freinage régénératif. Avec un peu de pratique et en respectant ces règles il est possible d’obtenir des consommations records.

Consommation en baisse

Nous avons pu avoir sur un trajet routier une consommation de seulement 3,9 L/100km. Dès que l’on n’adopte plus une conduite économique en profitant du système hybride, la consommation augmente sensiblement jusqu’à 4,7 L/100 km sur un trajet routier et un peu urbain.

Consommation 308 Hybrid 136

Dans des conditions moins favorables comme un trajet en Ile de France entre Poissy et Evry , 308 Hybrid 136 se montre un peu plus gourmande avec 4,8 L/100km. Un des exercices où est le moins à l’aise cette version : l’autoroute. Même si on gagne entre 0,5 et 0,7 L/100, la consommation reste élevée avec entre 5,5 et 5,9 L/100. Enfin, en ville, cette version hybride déçoit un peu. Après de beaux résultats sur route et voie rapide on s’attendait à mieux sur un parcours urbain. Lors de notre essai, nous avons relevé une consommation entre 6 et 6,3 L/100 en ville sans dénivelé.

Notez également que l’usage de la climatisation limite l’usage de roulage 100% électrique. Le moteur thermique se déclenche plus souvent même à l’arrêt ce qui augmente la consommation surtout en ville.

Autre constat à ne pas négliger, notre modèle d’essai était chaussé en Michelin Primacy 225/40/R18. Nul doute que la finition Active Pack dotée de pneumatique moins large sera un peu plus économique.

Peugeot 308 Hybrid 136 : moins cher à l’achat

Si cette nouvelle 308 Hybrid 136 se montre économique à l’usage , elle l’est tout autant à l’achat.

Notre modèle d’essai en finition haute GT est affiché au catalogue à 36.400€. C’est 30€ de plus par rapport à la version Puretech 130 EAT8. Mais la version Hybrid 136 s’affranchit du malus de 230€ ce qui la rend finalement moins chère.  La finition GT reste la mieux dotée en équipement de série : jantes 18 pouces, projecteurs avant Matrix LED, i-cockpit 3D, aide au stationnement avant et arrière, accès et démarrage mains-libres, navigation connectée, et même les vitres avant feuilletées acoustiques.

Des performances suffisantes

Peugeot 308 Hybrid 136 se montre plutôt performante. Sur le papier, cette version hybride gagne 0,7 secondes au 0 à 100 km/h par rapport à la motorisation Puretech 130 aidée par l’aide discrète du moteur électrique. Ce dernier fonctionne en simultanée avec le moteur thermique lors des phases d’accélération apportant un petit plus, tout en contenant la consommation de carburant. A l’usage, cette 308 Hybrid 136 nous a semble suffisamment puissante pour une berline familiale. Même avec trois personnes à bord et des bagages, elle demeure vive avec des reprises convaincantes. Ce qui n’était pas le cas lors de notre essai du Peugeot 5008 Hybrid 136.

Comme à toutes les motorisations, le mode « Sport » n’apporte guère plus sur cette version. Le fonctionnement de l’hybridation légère n’est pas modifié. Seule différence : un accélérateur plus réactif, une vitesse de passage des rapports un peu plus courte et une direction plus ferme.

Le mode Eco est aussi sans effet sur le mode Hybrid directement. Il permet de baisser un peu la consommation si le chauffage ou la climatisation sont actives.

Face à la concurrence

Sur son segment , 308 Hybrid rencontrera la Toyota Corolla Hybrid. Autrefois, référence sur l’hybride, Toyota déçoit par son agrément de conduite sur sa berline. En cause, la boite de vitesse CVT et son 1.8 atmosphérique qui rendent la conduite très pénible. Sur la liste des concurrentes, nous avons également la Golf 1.5 eTSi DSG7, seul véritable modèle capable de menacer la 308 si son tarif n’était pas aussi élevé.

Comparatif 308 Hybrid 136 Corolla Hybrid et Golf eTSI

Peugeot 308 Hybrid 136: Conclusion

Un sans-faute cette Peugeot 308 Hybrid 136 e-DCS6 ? Une chose est sûre, elle ne souffre d’aucun défaut ou lacune majeur. La motorisation Hybrid 136 est une réussite : sobre, douce et discrète, elle sied à merveille sous le capot de 308. S’ajoute à cela les qualités intrinsèques de la berline Peugeot : tenue de route de référence, excellent confort , ergonomie parfaite. Avec de tels atouts, cette version devrait sans difficulté séduire une clientèle à la recherche d’une berline agréable à conduire au quotidien et économique à l’usage.

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur ou poser une question ? Rendez-vous sur notre forum dédié à la Peugeot 308 Hybrid 136.

  • Le freinage régénératif non réglable
  • Quelques bugs sur i-Connect