Tremblements a l'acceleration

pykes405

Peugeot Addict
23 Février 2005
639
1
16
124
Bonsoir à tous,

Bon petit soucis depuis deux jours.

Lorsque j'accelere le moteur tremble et cela se ressent dans le volant et tout l'habitacle, bref tout tremble.

Cela ne se ressent que lorsque j'accelère en sortie de rond point en 3ème à 3500 4000 tours puis en 4ème, par contre une fois en 5ème plus rien.

A bas régime en fait rien. Cela se produit avec ou sans la clim j'ai essayé.

De quoi cela peut-il venir?

2l2 essence 177000 km
 


Bonjour,

Surement le cardan avant droit.
J'y ai eu droit moi aussi il y a quelques temps ainsi que quelques membres du forum.
Soulève l'avant droit de ta voiture, fais tourner la roue avant droite à la main, tu devrais entendre quelques petits cliquetis ou craquements si c'est ça.

A +
 

Salut, peut-etre un support de fixation du moteur au chassis,..un silent-block foutu
 

Bonjour,

Surement le cardan avant droit.
J'y ai eu droit moi aussi il y a quelques temps ainsi que quelques membres du forum.
Soulève l'avant droit de ta voiture, fais tourner la roue avant droite à la main, tu devrais entendre quelques petits cliquetis ou craquements si c'est ça.

A +


[:sniper:9] cardan droit ou gauche, on est nombreux à avoir eu le même probléme et les même symptomes ;)
 

Ok je vais y regarder de plus prêt en soulevant la roue.

Par contre je devais faire l'embrayage donc autant tout faire en même temps.

Pff pas franchement le temps de faire ça en ce moment galère.
 


Bonjour
le cardan (+3) . J'y suis passé aussi ... j'ai trouvé une boite qui me l'a refait à neuf pour 150 € (c'est introuvable en occase pour nos modèles) 60 000 km depuis RAS
 

Bonjour
le cardan (+3) . J'y suis passé aussi ... j'ai trouvé une boite qui me l'a refait à neuf pour 150 € (c'est introuvable en occase pour nos modèles) 60 000 km depuis RAS


sinon, ça vaut 175 euros neuf dans les magasin style "AD automobile" et tu là sous 24h ;)
 

sinon, ça vaut 175 euros neuf dans les magasin style "AD automobile" et tu là sous 24h ;)

Bon ben verdict après passage sur le pont, cardan droit Hs (le plus long des deux).

Le roulement qui est pris sur le bloc moteur suinte et doit être grippé, le cardan est tellement chaud qu'on ne peux pas laisser la main dessus.

Garage AD tu dis? Il vendent quoi comme marque pour 175€?
 

Bon ben verdict après passage sur le pont, cardan droit Hs (le plus long des deux).

Le roulement qui est pris sur le bloc moteur suinte et doit être grippé, le cardan est tellement chaud qu'on ne peux pas laisser la main dessus.

Garage AD tu dis? Il vendent quoi comme marque pour 175€?


ben ecoute , je ne me rappelle pas de la marque mais, le premier que j'ai changé , ça fait deja 3ans 1/2 et toujours nikel avec prés de 70000km ;)
 

Le cardan de la 2.2 ess est le même que celui du v6 : introuvable en neuf sauf chez Peugeot et la c est pas le même prix :pt1cable:
 

bon résumé du tour des magasins près de chez moi.

aucun ne fait du neuf a part Peugeot et c'est hors de prix.

sinon pour les deux cardans:

Peugeot échange standard : 609€
Garage AD echange standardmarque DEPA: 430€
Autre marque achange standart EAI: 380€

Ou alors Oscaro marque DaSilva: 340€

Bref je compte changer les deux tant qu'à démonter et vidanger la boite.
Par contre je n'ai pas envie d'acheter de la merde et d'y revenir dans 1 an après une quelconque garantie factice.

Mon mécano me déconseille les deux autres marques pour leur manque de qualité.

Quel est votre avis? quelqu'un a t'il un retour?
 

Bon aujourd'hui j'ai essayé de reproduire la vibration, ..... Impossible.

J'ai donc décidé de déposer le cardan samedi aprem et de ne changer que le roulement de palier vu qu'il se détaille et que cela ne coûte pas trop cher.
 

Au passage,

suit a une certaine fragilité des points de levage de ma voiture sur les bas de caisse, où peut -on lever notre 607 confortablement a l'avant derrière le radiateur?

Peut-on mettre de l'huile UNIL ZF 80w90 dans la boite de vitesse?
 


Bonsoir,

+1! surtout pas à l'avant, cette traverse n'est pas du tout faite pour ça.
Sous le berceau moteur, au droit des articulations des bras sur le berceau mais ce n'est pas facile d'accès. Tu peux quand même utiliser les zones juste à côté des endroits dédiés au cric de bord mais à la condition d'utiliser un patin caoutchouc entre cric et caisse, idéalement avec un cric rouleur équipé de ce patin.
OK pour l'huile (si c'est bien les grades indiqués dans le manuel de bord), peu importe la marque.
 

alors cardan démonté sans aucun soucis;

il est dans l'étau sur l'établi, le roulement est bien HS il a du jeu dans tout les sens.

Par contre sur la RTA ils disent de vérifier l'absence de jeu dans les articulation sous les soufflets, doit il y avoir zéro jeu ou bien un tout petit peu. je n'ai jamais eu de cardan "neuf" entre les mains, j'ai du mal a estimé la normalité.

La RTA parle aussi d'un joint torique en bout d'arbre coté boite, je ne l'ai pas.
Je vais regarder si il est resté dans le joint spy avec la boite.

je compte vérifier l'état de mon cardan et changer juste le roulement si le cardan n'est pas usé.
 


Bonsoir,

+1! Il est facile de savoir si le joint homocinétique a du jeu ou pas, transmission déposée, une extrémité bloquée dans un étau (attention aux cannelures!), tourner alternativement dans un sens puis l'autre l'autre extrémité; ça ne doit pas bouger. Sinon, il y a présence de jeu dans les roulements du tripode.
Le joint torique n'est pas un problème.
 

Bonsoir,

+1! Il est facile de savoir si le joint homocinétique a du jeu ou pas, transmission déposée, une extrémité bloquée dans un étau (attention aux cannelures!), tourner alternativement dans un sens puis l'autre l'autre extrémité; ça ne doit pas bouger. Sinon, il y a présence de jeu dans les roulements du tripode.
Le joint torique n'est pas un problème.


Ok je vais regarder tout ça a midi.

Merci
 

Nouvelle du soir,

Après examen approfondi le cardan n'a pas de jeu, je vais par contre re graisser sous les soufflets avant remontage.

Remontage du roulement et hop c'est reparti pour un tour.

Bref on verra une fois remonté mais cela ne m'aura pas coûté trop cher dans le coup.
 

Tout est enfin remonté. Ouf :pt1cable:

Par contre quelle quantité d'huile faut il mettre dans la boîte?
 



Ok j'ai remis 1l9 comme préconisé sur la revue technique.

Par contre la voiture était bien à plat et rien n'a débordé, je ne sui s pas convaincu que le bouchon serve de niveau.