THP 200 : Problème non identifié par Peugeot

Bryce57

Peugeot Addict
1 Septembre 2010
940
0
0
Bonjour à tous,

Je possède un THP 200 depuis maintenant presque 4 ans.

Il a 60.000 kms (principalement autoroute).

Après un boitier d'eau, 2 fuites d'huile (carter inf et coté distri), un capteur de niveau de liquide de refroidissement, un capteur de radar de recul, les bougies, une bobine d'allumage, l'electrovanne du turbo, me voila avec un problème bien plus gênant :

Fin juin, l'aiguille de température fait des siennes, ni une ni deux, je sais que la sonde du boitier d'eau est HS, peugeot assistance, changement de la sonde en garantie.

Je récupère le véhicule, avec une remise à jour du soft.

Et la ça se gate, après chauffe du véhicule, un péage, je teste donc l'accélération en pleine charge en 3ème et... la voiture ne passe plus les 5000 tours (enfin si mais façon atmo de 60ch).
Bizarre, je reteste le lendemain et la bim "défaut moteur faites réparer le vehicule".
Rdv en concession, je laisse la voiture, ils ne trouvent rien.

2 jours plus tard, je demande au tech avec l'ordi de venir dans la voiture pour que je reproduise le défaut, et bim il arrive. Il constate la perte de puissance à partir de 5000 tours, et le code défaut P0299 (pression suralimentation trop faible).
Je laisse la voiture à Peugeot.

Pas de solutions, ils appellent le centre technique avec toute une batterie de test, mais ne trouve rien.
Hier j'ai eu des news, ils ont tout analysé, c'est à cause de la nouvelle cartographie, et ils ne peuvent pas revenir en arrière :mad:

De plus, il ya de la calamine (d'ou vient elle? n'est elle que là?) dans le tuyau de graissage du turbo donc il va mourrir.
Moralité, on me change le turbo sous garantie.

Mais pourquoi mon véhicule ne passe plus les 5000 tours? la puissance max est à 6000 tours !

Que puis je faire? car là je n'ai plus 200CV dans mon véhicule.

Merci pour vos éclaircissement car là je suis un peu en galère...

Merci pour vos aides.
 

Fuite dans le circuit d'alimentation du turbo ? Durites mal serrées ? Un capteur de pression HS ?
La waste gate s'ouvre-t-elle trop tôt ?
La dump valve reste-t-elle un peu ouverte ?

Quoiqu'il en soit, ils doivent te la remettre en état. Bon courage.
Une huile 0W30 devrait réduire la calamine.
 

Fuite dans le circuit d'alimentation du turbo ? Durites mal serrées ? Un capteur de pression HS ?
La waste gate s'ouvre-t-elle trop tôt ?
La dump valve reste-t-elle un peu ouverte ?

Quoiqu'il en soit, ils doivent te la remettre en état. Bon courage.
Une huile 0W30 devrait réduire la calamine.

Ce qui me gène c'est que l'on me dise, monsieur on est incapable de résoudre votre problème.

Du coup je me suis fait une liste des potentiels problèmes :
- Durites mal raccordées
- Dump valve
- Waste gate
- Bougies / bobines
- Cable sectionné sur le faisceau
- Débimètre
- Tuyau de dépression
- Filtre de mise à l'air libre de l'électrovanne turbo
- Culasse (pisiton, chemise, chambre avec un coup)
- Levée de soupapes variables
- Tendeur de chaine
- Décalage distri

Je vais la changer de concessionnaire après l'échange standard du turbo, et voir s'il y a plus de chance.
Ce qui me gène c'est que je doute de leur bonne foi, car ayant récupérer les codes défaut, le mec a osé me dire que les kilométrages, dates et heures enregistré dans le BSI ne sont pas les bons. et ça j'y crois pas une seule seconde. donc ils essayent de me ballader et je soupçonne un problème "grave" et qu'ils essayent de se défausser de ce problème en attendant la fin de ma garantie.
 

Bah oui, c'est à Peugeot à se casser la tête.... :pfff:

Bon courage !

PS: pour info tu utilises quoi comme carburant depuis que tu ta Z !?
 

Bah oui, c'est à Peugeot à se casser la tête.... :pfff:

Bon courage !

PS: pour info tu utilises quoi comme carburant depuis que tu ta Z !?

Je ne mets jamais de E10, que du 98 ou du 95 standard.
 

[quotemsg=100667,4,81315]Bah oui, c'est à Peugeot à se casser la tête.... :pfff:

Pour le coup, ça n'a pas l'air d'être leur problème.
En gros il m'a dit c'est pour préserver le moteur, c'est comme ça.
On ne peut rien faire.

Cependant, le véhicule n'est pas conforme à ses caractéristiques donc on ne peut pas me répondre ça.
 

C'est surtout sur l'ordre de réparation qu'il faut être précis (tu pourras ainsi les contraindre à leur objectif de résultat)
 

C'est surtout sur l'ordre de réparation qu'il faut être précis (tu pourras ainsi les contraindre à leur objectif de résultat)

Merci pour l'astuce, je vais préparer cela de façon synthétique et clair.
 

Bonjour à tous,

Je possède un THP 200 depuis maintenant presque 4 ans.

Il a 60.000 kms (principalement autoroute).

Après un boitier d'eau, 2 fuites d'huile (carter inf et coté distri), un capteur de niveau de liquide de refroidissement, un capteur de radar de recul, les bougies, une bobine d'allumage, l’électrovanne du turbo, me voila avec un problème bien plus gênant :

Fin juin, l'aiguille de température fait des siennes, ni une ni deux, je sais que la sonde du boitier d'eau est HS, peugeot assistance, changement de la sonde en garantie.

Je récupère le véhicule, avec une remise à jour du soft.

Et la ça se gâte, après chauffe du véhicule, un péage, je teste donc l'accélération en pleine charge en 3ème et... la voiture ne passe plus les 5000 tours (enfin si mais façon atmo de 60ch).
Bizarre, je reteste le lendemain et la bim "défaut moteur faites réparer le véhicule".
Rdv en concession, je laisse la voiture, ils ne trouvent rien.

2 jours plus tard, je demande au tech avec l'ordi de venir dans la voiture pour que je reproduise le défaut, et bim il arrive. Il constate la perte de puissance à partir de 5000 tours, et le code défaut P0299 (pression suralimentation trop faible).
Je laisse la voiture à Peugeot.

Pas de solutions, ils appellent le centre technique avec toute une batterie de test, mais ne trouve rien.
Hier j'ai eu des news, ils ont tout analysé, c'est à cause de la nouvelle cartographie, et ils ne peuvent pas revenir en arrière :mad:

De plus, il y a de la calamine (d’où vient elle? n'est elle que là?) dans le tuyau de graissage du turbo donc il va mourir.
Moralité, on me change le turbo sous garantie.

Mais pourquoi mon véhicule ne passe plus les 5000 tours? la puissance max est à 6000 tours !

Que puis je faire? car là je n'ai plus 200CV dans mon véhicule.

Merci pour vos éclaircissement car là je suis un peu en galère...

Merci pour vos aides.

l'histoire de la cartographie qui est à l'origine du défaut, c'est du grand n'importe quoi.
Il est exacte qu'il y a une protection pour ne pas flasher n'importe quoi dans le calculateur ou écraser une version plus récente par une plus ancienne, mais il me semble que le niveau 2 de la plateforme a les outils pour le faire.
La limitation en couple du moteur lors d'un défaut est là pour protéger le moteur.
Pour ton défaut, j'ai l'impression qu'ils ont endommagé le circuit de commande de la waste-gate lors de l'échange du BSE (les tuyaux passent juste au dessus. C'est un circuit fait de fins tuyaux de m..., pardon, de plastique et d'embouts en caoutchouc enfilés aux extrémités. Les tuyaux se pincent facilement ( une fuite sur un tuyau est indétectable) et les embouts se barrent.
Pas sûr que l'échange du turbo résolve le problème, pas sûr non plus qu'ils te le disent s'il changent aussi le circuit de commande.
Le tuyau de retour d'huile du turbo n'est pas un modèle de fiabilité, tant mieux s'il le change.
 

l'histoire de la cartographie qui est à l'origine du défaut, c'est du grand n'importe quoi.
Il est exacte qu'il y a une protection pour ne pas flasher n'importe quoi dans le calculateur ou écraser une version plus récente par une plus ancienne, mais il me semble que le niveau 2 de la plateforme a les outils pour le faire.
La limitation en couple du moteur lors d'un défaut est là pour protéger le moteur.
Pour ton défaut, j'ai l'impression qu'ils ont endommagé le circuit de commande de la waste-gate lors de l'échange du BSE (les tuyaux passent juste au dessus. C'est un circuit fait de fins tuyaux de m..., pardon, de plastique et d'embouts en caoutchouc enfilés aux extrémités. Les tuyaux se pincent facilement ( une fuite sur un tuyau est indétectable) et les embouts se barrent.
Pas sûr que l'échange du turbo résolve le problème, pas sûr non plus qu'ils te le disent s'il changent aussi le circuit de commande.
Le tuyau de retour d'huile du turbo n'est pas un modèle de fiabilité, tant mieux s'il le change.

Si on peut détecter une fuite dans le circuit. Un mécano avait fait ça sur ma 307 pour trouver un put*n de tuyau percé, bien à l'arrière du moteur. Il faut juste tester chaque petit tuyau.
Je l'ai vu faire, je suis rester sur le c*l :eek:
Et ce n'était même pas un appareil électronique, juste un truc qui ressemble vachement à un tensiomètre à brassard qu'on utilise en médecine !
 

Les caractéristiques de la version €6 (EP6FDTX) laisse entrevoir une faiblesse au niveau de la conception (voir le doc posté par lolo932 sur ce topic) :

- EP6FDT/M/X : amélioration des paliers du turbo pour diminuer la conso d'huile.

- EP6FDT/X : exclusivement huile 0W30 (5W30 exclue pour les version €6)

- EP6FDTX : dérivation du circuit d'air afin d'éviter l'accumulation d'amalgame (réduit la dilution d'essence dans l'huile moteur, et évite le gel du circuit déshuilage pour les pays grand froid : nos amis Russes vont peut-être pouvoir se réconcilier avec l'EP6...)
Ne lui faite pas boire du E10 qui pourrait augmenter le phénomène de dilution d'essence dans l'huile moteur. ;)
 

l'histoire de la cartographie qui est à l'origine du défaut, c'est du grand n'importe quoi.
Il est exacte qu'il y a une protection pour ne pas flasher n'importe quoi dans le calculateur ou écraser une version plus récente par une plus ancienne, mais il me semble que le niveau 2 de la plateforme a les outils pour le faire.
La limitation en couple du moteur lors d'un défaut est là pour protéger le moteur.
Pour ton défaut, j'ai l'impression qu'ils ont endommagé le circuit de commande de la waste-gate lors de l'échange du BSE (les tuyaux passent juste au dessus. C'est un circuit fait de fins tuyaux de m..., pardon, de plastique et d'embouts en caoutchouc enfilés aux extrémités. Les tuyaux se pincent facilement ( une fuite sur un tuyau est indétectable) et les embouts se barrent.
Pas sûr que l'échange du turbo résolve le problème, pas sûr non plus qu'ils te le disent s'il changent aussi le circuit de commande.
Le tuyau de retour d'huile du turbo n'est pas un modèle de fiabilité, tant mieux s'il le change.

D'accord avec toi pour la cartographie, car n'importe quelle boite de reprog serait à même de la modifier donc faut pas dire que Peugeot ne peut pas.
Ensuite effectivement c'est suite au changement du BSE que le problème est apparu.

Peux tu m'aiguiller avec une photo pour que je jette un coup d'oeil ce soir?

Ensuite je leur ferai part de cette remarque pour les amener à chercher vers la.
 

L'échange de turbo ne changera strictement rien à mon problème de puissance à haut régime dixit Peugeot. Et c'est évident, mais ayant de la calamine dedans ils me le changent sous garantie.
 

Il y a cette info flash qui pourrait correspondre à ton problème mais je n'ai pas le détail
Manque de puissance avec éventuellement trou à la reprise - allumage du voyant diagnostic moteur - en présence du code défaut P0087
 

Il y a cette info flash qui pourrait correspondre à ton problème mais je n'ai pas le détail
Manque de puissance avec éventuellement trou à la reprise - allumage du voyant diagnostic moteur - en présence du code défaut P0087

J'ai pas eu ce code défaut, j'ai que eu le P0299 mais c'est tellement vague qu'ils sont en galère.

Mais le coup du sectionnage niveau commande electrique wastegate je le sens bien, vu que c'est suite changement BSE que mon THP se roule comme un HDI :kaola:
 

Les caractéristiques de la version €6 (EP6FDTX) laisse entrevoir une faiblesse au niveau de la conception (voir le doc posté par lolo932 sur ce topic) :

- EP6FDT/M/X : amélioration des paliers du turbo pour diminuer la conso d'huile.

- EP6FDT/X : exclusivement huile 0W30 (5W30 exclue pour les version €6)

- EP6FDTX : dérivation du circuit d'air afin d'éviter l'accumulation d'amalgame (réduit la dilution d'essence dans l'huile moteur, et évite le gel du circuit déshuilage pour les pays grand froid : nos amis Russes vont peut-être pouvoir se réconcilier avec l'EP6...)
Ne lui faite pas boire du E10 qui pourrait augmenter le phénomène de dilution d'essence dans l'huile moteur. ;)

Il y a toujours des améliorations ( baisse de la consommation d'essence, d'eau, d'huile, de la pollution, augmentation de la perfo, réduction des coûts ) en passant d'une génération à la suivante. Il faut bien que le chef de projet pense à sa carrière et vende sa soupe en faisant mieux que son prédécesseur.
L'huile 0W30, c'est uniquement pour le gain de CO², l'évolution du circuit de déshuilage intègre dans le moteur une solution après-vente montée dans les pays grand-froid.
Rien à voir avec une faiblesse de conception.
 

L'échange de turbo ne changera strictement rien à mon problème de puissance à haut régime dixit Peugeot. Et c'est évident, mais ayant de la calamine dedans ils me le changent sous garantie.

T'es vraiment tombé sur une dream-team de champion du monde. C'est où, ces joyeux drilles, qu'on leur fasse un peu de pub.
La calamine vient de la combustion, il y en a sur tous les moteurs.
 

Il y a toujours des améliorations ( baisse de la consommation d'essence, d'eau, d'huile, de la pollution, augmentation de la perfo, réduction des coûts ) en passant d'une génération à la suivante. Il faut bien que le chef de projet pense à sa carrière et vende sa soupe en faisant mieux que son prédécesseur.
L'huile 0W30, c'est uniquement pour le gain de CO², l'évolution du circuit de déshuilage intègre dans le moteur une solution après-vente montée dans les pays grand-froid.
Rien à voir avec une faiblesse de conception.

Merci pour le rectificatif :chinois:
En fait c'est surtout le 3ème point (dérivation du circuit d'air afin d'éviter l'accumulation d'amalgame) qu'ils ont corrigé qui m'a fait écrire "faiblesse de conception" (z'auraient pu prévoir de monter la solution ApV dès le début). Du coup j'hésite un peu à garder plus de 60Mkm mon THP200 €5... si c'est pour se retrouver à 90Mkm à devoir faire nettoyer les conduits de soupape pour enlever ce qui s'est amalgamé... je ne sais pas combien ça chiffre cette intervention :confused:
 

Merci pour le rectificatif :chinois:
En fait c'est surtout le 3ème point (dérivation du circuit d'air afin d'éviter l'accumulation d'amalgame) qu'ils ont corrigé qui m'a fait écrire "faiblesse de conception" (z'auraient pu prévoir de monter la solution ApV dès le début). Du coup j'hésite un peu à garder plus de 60Mkm mon THP200 €5... si c'est pour se retrouver à 90Mkm à devoir faire nettoyer les conduits de soupape pour enlever ce qui s'est amalgamé... je ne sais pas combien ça chiffre cette intervention :confused:

Tu confonds : l'amalgame se créé dans le conduit de réaspiration de vapeur d'huile parce que il y a de la vapeur d'eau dans les vapeurs d'huile. Et cette vapeur d'eau se condense et gel par très grand froid.
Le nouveau circuit sert à assécher les vapeurs d'huile.
Il n'y a pas d'encrassement des soupapes sur un THP200, sûrement grâce à la levée variable.
 

Ok, merci pour tes explications. :chinois:
C'est vrai que je suis complètement perdu dans tous ces tuyaux, raccords et compagnie : les moteurs n'étaient pas si compliqués du temps du TU9 monté sur ma 1ère voiture :lol:
Me voilà rassuré. :)
 

De mon coté je ne sais pas si je dois attendre le 06 Aout et le changement du turbo pour les orienter vers la wastegate ou prendre déjà RDV pour qu'il checke son fonctionnement.
 

La wastegate sera évidemment changée avec le turbo, et les vérifications de son fonctionnement seront faite.
1er intervention turbo sur ce moteur pour la concession.
 


Et bien ... ça donne envie de passer au 1.6THP ... je sens que je vais garder mon vieux 2.2 essence encore un moment. Pas une panne en 12 ans.
 

Vu le code défaut p0299 très vague, il faut chercher partout.
J'espère juste qu'ils trouveront ce coup ci
 

Ils ont contrôlé l'étanchéité du circuit de suralimentation? Ils ont essayé d'effacer le défaut pour voir s'il réapparaissait?
 

oui il réapparait... en faite je pousse et force au dela de 5200 tours et ça apparait.
Ils ont tout controlé l'autre coup (selon leurs dires)...
Incompétence?
 

alors changement de :

- turbo complet
- tuyau de graissage turbo
- electrovanne turbo
- purge système de refroidissement
- vidange

En espérant qu'elle va repasser les 5200 tours !
 

alors changement de :

- turbo complet
- tuyau de graissage turbo
- electrovanne turbo
- purge système de refroidissement
- vidange

En espérant qu'elle va repasser les 5200 tours !

ils auraient pû commencer avec l'EV à 15 €, plus économique pour toi...