Témoin anti-pollution et pannes furtives

Franois

Nouveau membre
6 Décembre 2007
3
0
0
Bjr,

A propos du clignotement du voyant "anti-polution furtif", j'ai le même problème sur ma 406 (une des dernières de la série)2,2 essence (donc rien à voir avec le FAP), quasiment depuis l'origine ;
Dans un premier temps, sous garantie, la réponse des concessionnaires a été de changer, tous les 6 mois (3 ou 4 fois), la "bobine" (je ne connais pas le terme technique de cette pièce qui réuni les têtes de bougies).

La panne intervient de façon inopinée, parfois le moteur se met à "tourner sur 3 pates" et si on est en côte, ça ne passe plus... mais parfois il n'y a que le témoin qui "déconne", la voiture tourne parfaitement... sauf le bip bip ...
ainsi j'ai fait une fois Rouen Grenoble avec une remorque chargée... sans pb... sauf le Bip pendant 7 heures !
En fait, le plus souvent, une coupure de contact et redémarrage suffi(sai)t pour faire stopper cette indication au tableau de bord, au pire un passage sur l'ordinateur en concession pour faire éteindre le voyant (car, malgrè les bips intempestifs il n'y avait aucun problème de fonctionnement ni à l'allumage ni à la carburation !). Bien entendu, les différents concessionnaires se sont cassé les dents sur la panne sans avoir réussi à la diagnostiquer.
Aujourd'hui "avec le temps" et les km, la suppression des bips semble plus "délicate", à l'avant-dernière panne, le passage à l'ordi n'a pas suffit... et le témoin s'ést éteint "tout seul", le bip aussi, après deux heures de stationnement sur le parking de mon concessionnaire de Meylan....
Le témoin d'EPS s'allume même parfois... éteint, pareil en coupant le contact puis redémarrant ...

Pour ma part, je roule au GPL et j'en avais incriminé un moment ce mode de carburation, en fait, c'est clair, ça ne vient pas de là puisqu'au passage à l'essence le problème reste le même.
Je suis intéressé par des échanges avec d'autres utilisateurs de Peugeot qui auraient (eu ?) ce type de problème afin de savoir comment cela c'est résolu (ou non). C'est d'autant plus désolant que c'est le seule pb que j'ai avec cette excellente voiture qui compte aujourd'hui 200 000 km et marche par ailleurs à merveille (ma précédente 406 2l, équipée elle aussi au GPL, m'a quitté à 375000 km, pour une ridicule histoire de bougie !)

Compte tenu de ce que je lis et des modèles et moteurs différents sur lesquels cette panne intervient, j'ai vraiment l'impression que la cause n'est en rien mécanique et purement électronique...
à suivre

François
[email protected]
 

slt, regarde une fois si ton, capteur de pression collecteur n'est pas rempli d'huile. Si c'est le cas, nettoie délicatement et ca devrait aller.