REGENERATION FAP

MAVED

Peugeot Addict
18 Mai 2022
105
8
18
LYON
bonjour

il y a quelques jours je me suis arreté et je suis sortie du véhicule moteur tournant, c'est alors que j ai senti une odeur de chaud (voir meme odeur de brulé) au niveau de la sortie d échappement.
j ai lu que cela pouvez être du à la periode de régénération du FAP.

comment se passe techniquement cette régénération?
comment est elle déclenchée?
durée?
comment savoir en roulant qu'une régération est en cours?

merci de vos avis
 

Bonsoir
Tu le sens le régime moteur est un peu plus prononcé et comme tu le dit ça sent un peu le "cramé".
pour les cycles c'est suivant le kilométrage fait et la conduite
La durée je dirais entre 20 et 40 minutes je pense.
 



bonjour

moi je m en suis jamais apercu de cela en roulant , le régime moteur varie presque en permanence quand on roule donc comment savoir?
je m en suis aperçu a l arret, moteur tournant en sortant de mon vehicule

a+
 

Dans mon cas, ca sens aussi le chaud à l'avant. Tu peux le remarquer lorsqu'il pleut et que le dégivrage de la lunette arrière se fait sans avoir appuyer sur le bouton de commande. Pour moi, ca se fait en 15 minutes grand max.
 


Il y a deux types de régénération.

Une régénération "à la demande", lorsque le FAP a atteint un certain niveau de remplissage.
Et une génération de "sécurité", qui à lieu tous les x kilomètres après la précédente régénération (quelque soit son niveau de remplissage).
Comme son nom l'indique c'est une sécurité (au cas ou des capteurs enverraient des mauvaises infos par exemple) ça évite de se rendre compte d'un problème une fois la FAP bouché.

Sur le 1.5 HDI, j'ai une génération d'office tous les 600 kilomètres à peu près.
 

bonjour

donc l'odeur que j'ai senti à l'arrêt devait être dû à une régénération...
que se passe t'il si on arrête le moteur pendant cette phase ?
 

Il y a deux types de régénération.

Une régénération "à la demande", lorsque le FAP a atteint un certain niveau de remplissage.
Et une génération de "sécurité", qui à lieu tous les x kilomètres après la précédente régénération (quelque soit son niveau de remplissage).
Comme son nom l'indique c'est une sécurité (au cas ou des capteurs enverraient des mauvaises infos par exemple) ça évite de se rendre compte d'un problème une fois la FAP bouché.

Sur le 1.5 HDI, j'ai une génération d'office tous les 600 kilomètres à peu près.
Ça fait belle lurette que le calculateur FAP n'utilise plus de capteur pour connaître le taux de remplissage du FAP.
Il se base sur une modélisation faite par le calculateur moteur pour évaluer ce taux. Idem pendant la régénération, la combustion des cendres est modélisée. C'est assez instructif de la voir évoluer en temps réel.
Ceux qui croient décrasser leur FAP en roulant comme des bourrins à 4000t/min feraient bien de s'instruire. :lol:
Le capteur différentiel est utilisé en sécurité. Par exemple si le taux de cendres (non combustibles) est incorrect, ou si le FAP est percé.
Jusqu'aux ECU €3, peut être €4, il y avait effectivement une autre sécurité. La régénération était enclenchée si la précédentes n'avait pas eu lieu au bout de x Km. Je ne suis pas sûr que ça existe encore.

Ta régénération ne se fait pas d'office. Elle a juste lieu parce que la modélisation estime le FAP suffisament rempli et que les conditions de roulage sont favorables.
 

bonjour

donc l'odeur que j'ai senti à l'arrêt devait être dû à une régénération...
que se passe t'il si on arrête le moteur pendant cette phase ?
Sur les vieux moteurs comme €3, la régénération est relancée dès que possible si elle n'a pas été jusqu'au bout.
Sur un moteur moderne, €6 par exemple, c'est beaucoup plus souple.
Comme la régénération est modélisée et qu el'ECU sait estimer ce qui n'a pas été brûlé, elle reprendra très vite si elle s'est arrêtée à 10%. Beaucoup plus tard si elle s'est arrêtée à 50%.
 

Sur les vieux moteurs comme €3, la régénération est relancée dès que possible si elle n'a pas été jusqu'au bout.
Sur un moteur moderne, €6 par exemple, c'est beaucoup plus souple.
Comme la régénération est modélisée et qu el'ECU sait estimer ce qui n'a pas été brûlé, elle reprendra très vite si elle s'est arrêtée à 10%. Beaucoup plus tard si elle s'est arrêtée à 50%.
bonjour

il y a un document qui explique tout cela?
 

Dans le message 23 du fil que j'ai cité, il y a un lien vers un vieux document qui explique en détail comment ça marchait autrefois. Probablement jusqu'en €4.
Dans la suite du fil, j'ai posté des courbes faites avec Diagbox qui expliquent comment ça marche en €6.
Le fil n'est pas très lisible, il a été pollué par un forumeur qui ne sait pas de quoi il parle, désolé.
 

Oui, je l'ai lu et ai tenté de dl tes fichiers, pour mon instruction; mais ils sont hébergés sur un site bourrés de pubs et tu ne sais pas sur quoi cliquer pour lancer le téléchargement ... :hebe:
 

Curieux, je n'ai pas la moindre pub (Firefox/Debian et même pas de bloqueur de pub.

Pour télécharger, le lien mène sur une page qui présente la première page du document.
télé1.jpg

Tu descends un peu et tu vois

télé2 2.jpg

Le bouton télécharger te mènes sur un page, tu descends et tu choisis France


télé 4.jpg
Puis le bouton télécharger.
 



Il suffit de remonter au message 4, de cliquer et de chercher le message 24 du fil cité.
 




De Diagbox, l'outil PSA autrefois appelée la valise.
Le hardware coûte moins de 100€, le software, faut chercher un peu.
 

bsr

c'est toujours le même outil qu'utilise Peugeot actuellement?
quelle différence entre hardware et software?
 

Le hardware, c'est ça
diabox.jpg

Ça te permet de relier la prise OBDII à un PC en USB..

Le software, c'est ce qui tourne sur un PC, qui permet de piloter le hardware et de dialoguer avec tous les calculateurs de ta voiture, de faire de courbes, de lire des valeurs, de paramétrer...

Le nom change au fil des années et des marques, PPS, Lexia, PP2000, Diagbox et bien sur les versions évoluent avec les véhicules.
 

bonjour

ok je comprend donc en faite il faut acheter le cable (et son electronique) et le logiciel, mais qui vend ce logiciel ? peugeot?
 

Le logiciel est vendu aux concessionnaires, avec les prix qui vont avec.
Ce n'est pas à la portée d'un particulier.

Il y a quelques temps, on pouvait acheter des jetons. 50€ de mémoire pour pouvoir jouer une semaine avec un seul VIN. Je ne sais pas si ça existe encore.
Et sinon, ton moteur de recherche favori est ton ami.
 

ok je vais regarder mais j ai peur des cr..cks

un boitier ELM 327 peut remplacer le hardware?


bonne am
 

Le logiciel est vendu aux concessionnaires, avec les prix qui vont avec.
Ce n'est pas à la portée d'un particulier.

Il y a quelques temps, on pouvait acheter des jetons. 50€ de mémoire pour pouvoir jouer une semaine avec un seul VIN. Je ne sais pas si ça existe encore.
Et sinon, ton moteur de recherche favori est ton ami.
il est toujours possible d'acheter des jetons mais il faut avoir un accès réparateur a service box, le jetons et a 44.9€ HT


Prix Total HT : 44.9 EUR
Prix Total TTC 53.88 EUR
 


bonjour

j ai trouve le logiciel diagbox en v7.57 et je vois qu il prends en charge la 308T9

ca ira à ce sujet?