Pose caméra de recul sur poste origine

Fred27500

Membre
9 Août 2023
6
0
1
Haute Normandie
Bon voila ,, nous avons recupéré une 308 HDI T9 dans les 1ers modele (308 Allure je crois) , voiture qui va nous servir pour une conduite accompagnée car boite manuelle
Le soucis est que cette voiture (ancienne de mon beau frere) a les radars de recul mais pas la caméra et que sur nos autres véhicules (désolé du groupe VAG) on les a

J'ai tenté de parcourir vite fait les messages sur le sujet mais j'ai pas vraiment trouvé la réponse a mes questions
Donc la pose d'une caméra type origine est elle possible sur le systeme d'origine ?
Comment savoir d'ailleurs quel systeme j'ai de posé dessus et au final quelle caméra prendre ?
Autant je maitrise bien l'electronique VAG (mon VAGCom VCDS me sert régulierement) autant sur Peugeot je débute alors faut il un codage en particulier ? Simple a faire ?

Et sinon des sociétés qui font ca en région normandie ou parisienne au pire

Merci des réponses et désolé si cela a déja été évoqué
 

Salut,

Sur ton écran, tu reste appuyer sur la roue crantée en haut à droite et il va te présenter l'écran avec le type de système que tu as.
Si c'est une T9 phase 1, c'est très certainement un SMEG+. Avec l'année, il aurait été plus facile de le dire.

Si c'est un SMEG+, tu peux ajouter la caméra d'origine, mais c'est télécodage obligatoire du smeg et du BSI avec les outils appropriés.
Si c'est un NAC ( T9 phase 2 à partir de 2017), tu peux ajouter la caméra et il suffit de l'activer dans le NAC, pas besoin de telecoder le BSI.

Je préfère de loin le NAC, déjà tu peux mettre une caméra 180° (visiopark 1 alors que sur le SMEG+, c'est une 130°) et l'image s'affiche dès que tu passe la marche arrière..... avec le SMEG+, la plupart du temps j'étais déjà sortie du garage que l'image n'était toujours pas affichée .....

Donc sur ma 308 T9 phrase 1, j'ai changé le SMEG par un NAC (comme beaucoup d'autres membres d'ailleurs!)
Ça redonne un coup de jeune à l'auto ! Beaucoup plus fluide, plus réactif et plus moderne ! Et cerise sur le gâteau, il y a Carplay et Android Auto
 
Dernière édition:


Deja merci alors oui c'et une 308 phase 1 elle est de 2014 de mémoire ,, une des toutes premieres ,, donc avec le systeme certainement SMEG+ ;;
Donc dans l'idée pour avoir un truc qui fonctionne bien faut deja remplacer ca par un NAC ,,, OK je vais deja chercher comment faire ,, et surtout le cout du changement ,, cette voiture risque de ne rester que 2 ou 3 ans pour conduite accompagnée donc pas trop l'idée de trop dépenser dessus
 


Une allure de 2014 n'a pas de caméra de série , c'était une option à 250€ quand j'ai commandé la mienne début 2014.
De plus la caméra optionnelle était de mauvaise qualité car on ne voyait rien la nuit.
J'avais réussi à la faire changer avec bien du mal au bout de 2 ans pour avoir une caméra correcte.
Aucune ne l'avais de série même pas la Féline.
Doc de début 2014
camera.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Pascal29200


Jusqu'à quand je ne sais pas.
GPS de série sur allure et féline avec 2éme prise usb
 






Deja merci alors oui c'et une 308 phase 1 elle est de 2014 de mémoire ,, une des toutes premieres ,, donc avec le systeme certainement SMEG+ ;;
Donc dans l'idée pour avoir un truc qui fonctionne bien faut deja remplacer ca par un NAC ,,, OK je vais deja chercher comment faire ,, et surtout le cout du changement ,, cette voiture risque de ne rester que 2 ou 3 ans pour conduite accompagnée donc pas trop l'idée de trop dépenser dessus
Il y a un fils dédié au changement du smeg ici
 

Une allure de 2014 n'a pas de caméra de série , c'était une option à 250€ quand j'ai commandé la mienne début 2014.
De plus la caméra optionnelle était de mauvaise qualité car on ne voyait rien la nuit.
J'avais réussi à la faire changer avec bien du mal au bout de 2 ans pour avoir une caméra correcte.
Aucune ne l'avais de série même pas la Féline.
Doc de début 2014
Voir la pièce jointe 34981
Je confirme! J'avais une allure de 2015 eu pas de caméra puis mon actuelle féline de 2016 dans caméra d'origine!
J'ai commencer par mettre la 130° (nouvelle version qui marchait un peu mieux la nuit) puis j'ai finis par mettre un nac wave 4 et une 180°
20230508_160448_copy_1000x563.jpg
Eu franchement, aucun regret! J'ai l'impression d'avoir une auto 5 ans plus jeune! :)
 

@ Pascal29200
Si tu veux limiter le coût , tu peux ajouter une caméra sur ton SMEG , ça coutera bien moins cher que de remplacer par un Nac, ou il faudra malgré tout ajouter aussi une caméra.
Je ne sais pas si la voiture est précablée ou pas.
En tous cas ma caméra optionnelle était de très mauvaise qualité, j'ai réussi à la faire remplacer par une nouvelle bien meilleure.
D'ailleurs cette caméra de remplacement, dont la référence est 9812503980,. bien que 130° a une image de meilleure qualité que la caméra d'origine
qui équipe mon 3008 actuel avec un NAC.
A toi de voir ce que tu es prêt à investir.
 

Je suis équipé de la caméra d'origine, no problem, merci à toi; et même si la 130° n'est pas formidable, elle me semble mieux que la 180° du nac, d'après les 2 nac que j'ai pu tester dans des 308 II restylées; et la vision nocturne est bonne; son seul défaut, ben, c'est pas elle, c'est la lenteur du smeg en fait, combien de fois j'ai fait mes MA sans elle, à cause d'un écran noir ... Mais ne me parle pas de changement pour un nac, d'une, j'ai 2 mains gauches, avec que des doigts qui ressemblent à des pouces droits, et de 2, Madame 308 est plus près de la sortie qu'autre chose; plus besoin d'un diesel et 184000 kms en 7 ans, je la laisse ou devant la maison ou sur le parking de la boite, qui me prête un Kangoo électrique (berk), mais ça me permet d'économiser presque 20000 kms à l'année sur la 308, vu que travaillant en sous-traitance, je l'utilisai pour le boulot principalement !

D'après le 2eme fichier des options, j'aurai donc les JA de 17", le toit pano, la peinture nacrée, le lecteur cd avec les boutons d'assistance et appel de secours, la caméra de recul donc, pour un total de presque 2500€; je ne compte pas les sièges chauffants, option indisponible en France à l'époque, sur sièges en tissu (quel bonheur en ce moment !); merci à toi @clo91
 

@ Pascal29200
Si tu veux limiter le coût , tu peux ajouter une caméra sur ton SMEG , ça coutera bien moins cher que de remplacer par un Nac, ou il faudra malgré tout ajouter aussi une caméra.
Je ne sais pas si la voiture est précablée ou pas.
En tous cas ma caméra optionnelle était de très mauvaise qualité, j'ai réussi à la faire remplacer par une nouvelle bien meilleure.
D'ailleurs cette caméra de remplacement, dont la référence est 9812503980,. bien que 130° a une image de meilleure qualité que la caméra d'origine
qui équipe mon 3008 actuel avec un NAC.
A toi de voir ce que tu es prêt à investir.
Merci en effet mon but est de limiter au max le cout ,, car c'est une voiture "temporaire" pour passer des conduites accompagnées avec une boite manuelle (mes autres véhicules sont tous en boite auto)
Je n'ai non plus aucune idée si la voiture est précablée ou pas ,, et vu le froid actuel je ne vais pas tenter de démonter des plastiques de 10 ans bien durs ,,
Apres en effet la psoe d'une caméra sur le SMEG me semble si je le fais la solution que je vais privilegier ,,le remplacer par un NAC ne m'apportera rien de plus en valeur de revente d'ici 36 mois

Cette annonce pourrait correspondre a cette reference de caméra ,, mais d'apres vous elle est complete avec le support de pose ou il en manque un bout ?
 

Elle semble effectivement complète, le support est fourni avec. Reste juste à savoir si le volet est precablé (très facile à vérifier, il faut retirer les 2 caches à droite et à gauche, dévisser les 1+1 torx et tirer sur la garniture! Mais c'est vrai qu'avec le froid des agraphes peuvent cassées... après, ils en ont chez norauto pour un prix correct)