Pédale d'embrayage qui vibre + bruit de claquement moteur

porte avion

Membre
8 Septembre 2014
6
0
0
Bonjour, aujourd'hui je démarre ma voiture pour aller faire un tour, tout se passe bien jusqu'à que j'arrive à un rond-point et que je cale sec (au point mort). Une grosse fumée blanche sort du pot d'échappement et impossible de redémarrer. Je met ma voiture sur le côté et j'attends 5min pour la redémarrer. Je réussi enfin à démarrer mais la problème, j'entends un gros claquement continu au niveau du moteur et ma pédale d'embrayage se met à vibrer. Je décide alors de rentrer chez moi, je peux passer les vitesses sans problèmes mais le bruit s'accentue lors de la montée en régime et je constate une grosse perte de puissance. Je n'ai aucun voyant qui s'allume et j'ajoute que ma voiture tient le ralenti. Quand j'appuie sur la pédale et que je passe une vitesse je ne constate rien d'anormal a part le claquement continu au niveau du moteur qui est toujours présent même au point mort. Entre le lieu de ma panne et mon domicile j'ai du parcourir moins de 3km.

J'ai une 206 1.4 75cv essence, année 2000. J'ai jamais eu de gros problèmes avec et elle a dans les 155 000 km. Je fais 70% de route/autoroute et le reste en ville. J'ai pensé a ma courroie de distribution qui est entrain de rendre l'âme mais si c'est sa je pense que tout aurait sauté d'un seul coup. Et justement je dois la faire dans les mois qui arrivent car elle a été changé en 2010 mais j'ignore a quelle kilométrage.

Comme par hasard cela m'arrive le jour ou les orages commence à taper, ce week-end et lundi la voiture marcher niquel, aucun bruit suspect.

Merci.
 

Bonjour et [:philw389:7]
Je pense à un pb de courroie ou un claquage de joint de culasse.
Dans les deux cas immobilisation impérative de la voiture.
-- Si pb de courroie il faut démonter pour voir
-- si joint de culasse voir s’il y a de la ‘mayonnaise’ dans l’huile et démonter les bougies pour vérifier s’il y a de l’eau dans un cylindre (fumée blanche et difficulté de démarrage)

Tiens nous au courant
:coucou:
 

J'ai fait une vidéo pour vous donner une idée du bruit:

https://www.youtube.com/watch?v=RGDU1RgSMAg

Pour la courroie il faudra m'expliquer comment faire, je ne suis pas un expert en méca mais je sais quand même me servir des outils.

J'ai ouvert le bouchon d'huile mais pas de traces de mayonnaise, et pour les bougies ça va être compliqué, je possède bien la clé pour les démonter mais problème elle ne va pas bien, car l'accès aux bougies est en diagonale et non vertical ( je me suis peut-être mal exprimée ).

Sinon je n'ai pas de problème de démarrage, et pour la fumée, ça ne fume pas constamment, lorsque j'accélère et que la voiture ne répond pas, c'est la qu'elle se met a fumer pendant quelques secondes et puis plus rien. Sinon quand je suis a l'arrêt point mort ( comme dans la vidéo ), elle ne fume pas.
 

Salut.

Tu peux avoir les outils, mais la connaissance de la mécanique n'est pas automatique... sinon personne n'irait au garage.

Tu devrais deja passer au diag pour cerner le pb.
:coucou:
 

[:sniper:9]

Il ne faut plus faire tourner un moteur qui fait un tel bruit, tu vas le casser net ou à petit feu si de la limaille est envoyée dans le circuit d’huile.

En ce qui concerne la mécanique il faut de bons outils et un peu d’expérience. Même en démontant/remontant une bougie on peut faire des bêtises. Achète la RTA et fais toi aider
 

Je viens d'ouvrir la video.

> ça sent méchamment la bielle qui cogne. Ce bruit est typique.
Ça vient d'en haut ou d'en bas ?

Si c'est confirmé en bas, le moteur est mort.
Ou alors il te faut changer tout l'équipage mobile (bielles, vilo, coussinets) et c'est pas dit qu'il soit sauvé. Démonte le carter d'huile et inspecte les tête de bielles/chapeaux/coussinets.
La bonne nouvelle, c'est qu'un TU3 se trouve facilement en casse.

Si tu veux vraiment apprendre et te faire les ratiches, tu remplaces ton bloc hs par un bloc de casse et tu refais a neuf celui déposé.

Tchao.
 


Jpense que tu te plantes...

Tu désigne un support moteur.

> le bruit serait différent et non relatif au Régime moteur.
> bielle "coulée"

Ce que tu entends dans le haut moteur c'est la tête du piston qui frappe la culasse et qui martelle sur le maneton.


Solution> Démontage.
 


Ptet, mais usure AAC /casse AAC reste très rare.
> qualité metal + traitement dureté.

Dans les 2 cas c'est facile à contrôler....

> on ecoute tonton et on sort ses outils ....
 

Ok enfaite je suis mal barré ^^. J'aimerais bien vérifier par moi même mais comment procéder et quelles outils sont nécessaires ? Et si c'est à la portée de n'importe qui ou bien faut-il avoir de bonne connaissances ? (Je veux pas faire de bêtise).

Sinon si c'est sur a 100% que ça vient de la bielle, peut-on réparer ? Est-ce que ça vaut le coup ?
 

Démonte ton carter d'huile et tu saura.

Plus facile si accès aisé sous le véhicule. (fosse ou pont par ex.)
> Contrôle (à la main/cliquet en prenant prise sur pignon vilo) rotation libre et Jeu des têtes de bielles.

Peut certainement être bielles les plus éloignées de la PPe à huile....

Prends photos/video.
 

ca resemble a un bruit de pouli vtc,mais je ne sais pas si ton moteur en est pourvu
 


apres revisionnage,verifi tes bougies et l'allumage de celle ci.
de l'essence qui part dans les catas,fume blanc