etant novice dans le monde auto,
j'aimerais comprendre ce qu'est le couple??
par ex, sur ma prochaine voiture (vti 120), couple:
160 à 4250.(couple maxi)
késako??
en concret, cela veut dire quoi??
sur THP 150: 240 à 1400.
merci d'avance
En gros, plus y a de couple, meilleures sont les reprises
c'est normal que ce soit pas top sur un petit essence atmo, de faire un 80-120 en 5eme.mais dans mon cas, celui de la 120cv, le couple, il est comment??
je sais que pour les reprises, il parait que c"est pas le "top" en 5è nottament;
si c'est que ca, pas grave;un coup de 4è! lol
existe -il un tableau avec toutes ses valeurs, pour chaque motorisation??
ex, pour 120,150,110,136??
un tableau où l'on verrait les mesures de couple??
les valeurs que j'ai trouvées sont les valeurs du couple maxi. mais pour tous les autres, où regarder?
Le couple, faut voir ca comme la capacité à atteindre une vitesse donnée rapidement. C'est vraiment la "force" que la voiture a pour atteindre sa vitesse. Mais ca n'a rien à avoir avec la vitesse Max, tu peux très bien avoir bcp de couple et une VMax très faible
Je n'aime pas trop ce genre d'explication. Un diesel à du couple à bas régime, une essence moins. Dans les 2 cas, c'est produit du couple par le régime qui est important, c'est-à-dire la puissance. Pour un diesel aussi.Le diesel aura travaillé sur le couple et l'essence sur la puissance.
. Plus il y a de puissance, meilleures seront les reprises. S'il y a beaucoup de couple mais qu'il n'est pas délivré assez souvent, ca ne sert à rien.En gros, plus y a de couple, meilleures sont les reprises
. Plus il y a de puissance, meilleures seront les reprises. S'il y a beaucoup de couple mais qu'il n'est pas délivré assez souvent, ca ne sert à rien.
Si tu veux t'en convaincre, regarde les vidéos de reprises en 308 HDi 136 et THP175. La THP est plus rapide sur n'importe quel rapport, alors que pourtant la diesel 136 a largement plus de couple
c'est la force exprimé en newton/métre d'un moteur à bas régime
La suralimentation permet seulement de gagner en couple en bas et donc d'avoir une courbe de puissance beaucoup plus pleine dès les bas régimeCe n'est pas un bon exemple : si le THP 175 a de meilleures reprises que le HDi 136, c'est d'une part grâce à son turbo (sur le même essai, le "vieux" 2.0 16V 180 atmo serait loin derrière le THP 175) et d'autre part grâce à des rapports très, très courts (mais bonjour les décibels sur autoroute).
Le couple n'est pas une force (qui se mesure en Newton). Le couple est le produit d'une force par un bras de levier. D'ou l'unité N.m et non N/m, merci Romainc'est la force exprimé en newton/métre d'un moteur à bas régime
Les meilleures reprises ne sont d'ailleurs pas obtenues sur les hauts rapports dans la plage de couple max, mais plus haut dans les tours là ou le couple dégringole justement. Tout simplement parce que la puissance délivrée par le moteur est supérieure pendant la reprise.
Le couple n'est pas une force (qui se mesure en Newton). Le couple est le produit d'une force par un bras de levier. D'ou l'unité N.m et non N/m, merci Romain
Là je suis d'accord avec toi: le couple est un effort, pas une force. Si le bras de levier est nul, le couple est nul également alors que la force peut avoir n'importe quelle valeur.en mécanique, il désigne l'effort en rotation appliqué à un axe.
. Plus il y a de puissance, meilleures seront les reprises. S'il y a beaucoup de couple mais qu'il n'est pas délivré assez souvent, ca ne sert à rien.
Si tu veux t'en convaincre, regarde les vidéos de reprises en 308 HDi 136 et THP175. La THP est plus rapide sur n'importe quel rapport, alors que pourtant la diesel 136 a largement plus de couple