le couple??

Statut
Fermé aux futures réponses.

titi064

Peugeot Addict
23 Septembre 2008
240
0
0
etant novice dans le monde auto,
j'aimerais comprendre ce qu'est le couple??
par ex, sur ma prochaine voiture (vti 120), couple:
160 à 4250.(couple maxi)

késako??

en concret, cela veut dire quoi??

sur THP 150: 240 à 1400.

merci d'avance
 

etant novice dans le monde auto,
j'aimerais comprendre ce qu'est le couple??
par ex, sur ma prochaine voiture (vti 120), couple:
160 à 4250.(couple maxi)
késako??
en concret, cela veut dire quoi??
sur THP 150: 240 à 1400.
merci d'avance

http://www.bancmoteur.com/
 


merci .
je vais prendre le temps de bien lire car, j'ai parcouru grosso modo et............ pas encore toutes les reponses. mais je vais perseverer!!

j'ai l'impression de retourner à l'ecole avec un devoir de méca!! :D
 

je viens de la parcourir. pas évident. si j'ai bien compris, il est utile d'avoir un graphique avec courbe pour voir à quels regimes la puissance est maxi.
bref, c'est toujours confus pour moi.
je pense que je me ferai expliquer car je comprends mieux que si je lis 3 pages.
je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression de me faire des noeuds au cerveau pour rien!! :pt1cable:
en fait, j'essaye de comprendre mais si j'y arrive pas, ca m'enerve.
 


En gros, plus y a de couple, meilleures sont les reprises

mais dans mon cas, celui de la 120cv, le couple, il est comment??
je sais que pour les reprises, il parait que c"est pas le "top" en 5è nottament;
si c'est que ca, pas grave;un coup de 4è! lol
existe -il un tableau avec toutes ses valeurs, pour chaque motorisation??
ex, pour 120,150,110,136??

un tableau où l'on verrait les mesures de couple??

les valeurs que j'ai trouvées sont les valeurs du couple maxi. mais pour tous les autres, où regarder?
 

pour faire très bref et très imagé, le couple ça pousse à bas regime et la puissance à haut régime
 

c'est la force exprimé en newton/métre d'un moteur à bas régime
Pour les conducteurs de moto par ex , plus tu a du couple à la roue arrière , plus il est facile de la lever sur une roue au démarage. :)
 

mais dans mon cas, celui de la 120cv, le couple, il est comment??
je sais que pour les reprises, il parait que c"est pas le "top" en 5è nottament;
si c'est que ca, pas grave;un coup de 4è! lol
existe -il un tableau avec toutes ses valeurs, pour chaque motorisation??
ex, pour 120,150,110,136??

un tableau où l'on verrait les mesures de couple??

les valeurs que j'ai trouvées sont les valeurs du couple maxi. mais pour tous les autres, où regarder?
c'est normal que ce soit pas top sur un petit essence atmo, de faire un 80-120 en 5eme.

à 120, tu entres à peine dans la zone où il fonctionne bien (au dessus de 3500 tr).
Comme tu le dis si bien, un petit coup de 4eme, et tu le fais en 10-11s au lieu de 16-17, et si tu redescends la 3, tu abats meme le 80-120 en moins de 8 secondes.

En 3eme, tu te retrouves dans la zone où il marche le mieux (entre le régime de couple max, et celui de puissance max).

pour ce qui est du VTi 120, la courbe de couple est normal pour un petit essence atmo. je dirai meme que grace au VTi, tu disposes de plus de couple à bas régime que sur un multisoupapes classique (le fameux "y a rien dans le sac en bas, ca pousse que au dessus de 4000 tr" ).
Ce qui fait que tu peux reprendre gentiment à bas régime, sans que ca vibre de partout. Mais c'est sûr que tu ne repartiras pas comme un turbo (essence ou diesel).
En revanche, là où ton moteur commence à pousser, tu es déjà en train de passer la vitesse avec un diesel :D
 

Le couple, faut voir ca comme la capacité à atteindre une vitesse donnée rapidement. C'est vraiment la "force" que la voiture a pour atteindre sa vitesse. Mais ca n'a rien à avoir avec la vitesse Max, tu peux très bien avoir bcp de couple et une VMax très faible :)
 

Le couple, faut voir ca comme la capacité à atteindre une vitesse donnée rapidement. C'est vraiment la "force" que la voiture a pour atteindre sa vitesse. Mais ca n'a rien à avoir avec la vitesse Max, tu peux très bien avoir bcp de couple et une VMax très faible :)

Je ne suis pas d'accord avec ça :non:

Par exemple, si tu prends un moteur turbo diesel qui a du couple et un essence atmo, tu atteindra la vitesse que tu desires dans le même temps chrono en 4ème à bas régime sur le diesel et en 3 ème à haut régime en essence par exemple. Le diesel aura travaillé sur le couple et l'essence sur la puissance.

Conclusion : Prenez un THP vous aurez couple et puissance :p :p :d
 

etant novice dans le monde auto,
j'aimerais comprendre ce qu'est le couple??
par ex, sur ma prochaine voiture (vti 120), couple:
160 à 4250.(couple maxi)

késako??

en concret, cela veut dire quoi??

sur THP 150: 240 à 1400.

merci d'avance[/quotemsg]

:pt1cable: Le mot couple désigne généralement une paire de choses, qui ensemble constituent une entité nouvelle avec des propriétés spécifiques. ...
 

Le diesel aura travaillé sur le couple et l'essence sur la puissance.
Je n'aime pas trop ce genre d'explication. Un diesel à du couple à bas régime, une essence moins. Dans les 2 cas, c'est produit du couple par le régime qui est important, c'est-à-dire la puissance. Pour un diesel aussi.
 

En gros, plus y a de couple, meilleures sont les reprises
:non: . Plus il y a de puissance, meilleures seront les reprises. S'il y a beaucoup de couple mais qu'il n'est pas délivré assez souvent, ca ne sert à rien.

Si tu veux t'en convaincre, regarde les vidéos de reprises en 308 HDi 136 et THP175. La THP est plus rapide sur n'importe quel rapport, alors que pourtant la diesel 136 a largement plus de couple ;)
 

:non: . Plus il y a de puissance, meilleures seront les reprises. S'il y a beaucoup de couple mais qu'il n'est pas délivré assez souvent, ca ne sert à rien.

Si tu veux t'en convaincre, regarde les vidéos de reprises en 308 HDi 136 et THP175. La THP est plus rapide sur n'importe quel rapport, alors que pourtant la diesel 136 a largement plus de couple ;)

Ce n'est pas un bon exemple : si le THP 175 a de meilleures reprises que le HDi 136, c'est d'une part grâce à son turbo (sur le même essai, le "vieux" 2.0 16V 180 atmo serait loin derrière le THP 175) et d'autre part grâce à des rapports très, très courts (mais bonjour les décibels sur autoroute).
Et on ne peut pas comparer directement les perfs d'un diesel et d'un essence car la boîte d'un diesel tire beaucoup plus long (ce que permet le couple plus élevé).

La puissance influe beaucoup moins que le couple sur les reprises : à rapports de boîte identiques, un 1.6 THP 150 bourré de couple grâce à son turbo aura des reprises nettement meilleures qu'un 2.0 16V 180. Tant pis si cette vérité agace les propriétaires de 2.0 16V 180 qui ont du mal à admettre qu'un moteur moins puissant puisse avoir des reprises nettement meilleures (j'ai déjà eu des discussions houleuses avec certains proprios de voitures puissantes dont la fierté prenait un sacré coup sur ce genre de déclaration pourtant pleine de bon sens).
 


Ce n'est pas un bon exemple : si le THP 175 a de meilleures reprises que le HDi 136, c'est d'une part grâce à son turbo (sur le même essai, le "vieux" 2.0 16V 180 atmo serait loin derrière le THP 175) et d'autre part grâce à des rapports très, très courts (mais bonjour les décibels sur autoroute).
La suralimentation permet seulement de gagner en couple en bas et donc d'avoir une courbe de puissance beaucoup plus pleine dès les bas régime ;)

Les meilleures reprises ne sont d'ailleurs pas obtenues sur les hauts rapports dans la plage de couple max, mais plus haut dans les tours là ou le couple dégringole justement. Tout simplement parce que la puissance délivrée par le moteur est supérieure pendant la reprise.

Un 2l 180 sera moins agile en bas du à son manque de couple, ca je suis d'accord avec toi, mais si tu cravaches un peu dessus, il va donner du fil à retordre à un THP150 et 175.
 

c'est la force exprimé en newton/métre d'un moteur à bas régime
Le couple n'est pas une force (qui se mesure en Newton). Le couple est le produit d'une force par un bras de levier. D'ou l'unité N.m et non N/m, merci Romain :chinois:
 

Les meilleures reprises ne sont d'ailleurs pas obtenues sur les hauts rapports dans la plage de couple max, mais plus haut dans les tours là ou le couple dégringole justement. Tout simplement parce que la puissance délivrée par le moteur est supérieure pendant la reprise.

Peut-être, mais d'un autre côté, on s'en fout un peu de la capacité de reprise à haut régime : tu conduis en permanence au-dessus de 4000 trs en essence, et 3000 trs en diesel ? Si tu fais une reprise à ce régime, tu ne vas pas aller bien loin car tu vas vite arriver en zone rouge ! De plus, à ce rythme, tu seras vite sourd !

Sur une voiture de tourisme, ce qui est important, c'est bien la capacité de reprise à bas régime qui permet "d'oublier" un rétrogradage et de conduire en souplesse (c'est quand même bien agréable de pouvoir reprendre les doigts dans le nez en 5ème à 80 km/h dans une côte avec un 1.6 THP !).

Pour les voitures de compétition qui peuvent libérer leurs décibels en toute quiétude sur circuit et pour lesquelles le conducteur se préoccupe peu de son confort auditif (et de celui des pasagers), effectivement la problématique est différente. Mais ici, c'est bien de voitures de tourisme dont il est question.

La tendance est au couple à bas régime grâce aux moteurs turbo : quand on y a goûté, on a l'impression d'un retour à la préhistoire le jour où l'on conduit un moteur atmo pointu, car il faut sans cesse jouer du levier de vitesse et ça ne favorise pas une conduite cool. Alors vive le couple à bas régime !
 

C'est l'arrivée du turbodiesel qui a fait changé les mentalités ces 15 dernières années. En revanche j'aime toujours la conduite d'une essence atmosphérique que tu sens se libérer au-delà de 3000 tours, même si elle est très différente d'un THP par ex. Ce moteur nous rend paresseux en fait :eek:

PS: avec mon THP 175, je rétrograde encore pas mal, car il a beau avoir du couple en bas, c'est surtout en haut qu'il s'exprime le mieux (turbo ou pas, les 175 ch sont délivrés à 6000 tours, pas à 2000) ;)
 

+1 !

En effet le couple du THP permet de bonnes reprises mais tout s'exprime effectivement à haut régime. C'est ça qui est bon :d et de là à en devenir sourd...
 

Le couple n'est pas une force (qui se mesure en Newton). Le couple est le produit d'une force par un bras de levier. D'ou l'unité N.m et non N/m, merci Romain :chinois:

En physique, le couple désigne tout système d'actions mécaniques dont la résultante R est nulle et en mécanique, il désigne l'effort en rotation appliqué à un axe.
 


en mécanique, il désigne l'effort en rotation appliqué à un axe.
Là je suis d'accord avec toi: le couple est un effort, pas une force. Si le bras de levier est nul, le couple est nul également alors que la force peut avoir n'importe quelle valeur.

Un couple est un effort de rotation, N.m. Pas une force qui s'exprime en N.
 

bref ce qui m'interesse réélement c'est la différence entre le 90 cv et 110 cv avec fap en hdi le couple est presque le même , et la puissance supérieure pour le 110 , mais a mon avis un peu grévé par le fap non ?
 

:non: . Plus il y a de puissance, meilleures seront les reprises. S'il y a beaucoup de couple mais qu'il n'est pas délivré assez souvent, ca ne sert à rien.

Si tu veux t'en convaincre, regarde les vidéos de reprises en 308 HDi 136 et THP175. La THP est plus rapide sur n'importe quel rapport, alors que pourtant la diesel 136 a largement plus de couple ;)

Et pour le 150ch?????????????
 

Le THP150 fait jeu égal en gros avec le 136 HDi. Il a à peu près la même caractéristique moteur que le 175 sauf qu'il est accouplé à 5 rapports beaucoup plus longs (setup plus orienté conso et moins perfs).

Là aussi, vidéos à l'appui ;) (je crois qu'elles sont dans le topic de Guillj)
 

je confirme les vidéos du THP 150 dans mon topic :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/radars-videos-cendre-sujet_263_11.htm

Bon visionnage ;)
 

Statut
Fermé aux futures réponses.