Chute de température moteur

Azulunik

Nouveau membre
19 Juin 2024
3
0
1
Pontoise
Bonjour j'ai un soucis depuis quelque jour sur ma peugeot 308 de 2013.

Quand le moteur touche les 90° l'éguille redescend instantanément à 0° enfin la température la plus basse et après quelque minutes de route remonte et se stabilise à 70°.

J'ai vu qu'il y'avait un petit manque de liquide de refroidissement que j'ai comblé, mais depuis toujours le même problème.

Quelqu'un à t-il déjà eu ce problème ? Et savez vous à quoi ça pourrait être du ?

Merci d'avance pour vos réponde.

(Je vous joint une vidéo pour vous montrer ce que ça fait en espérant que vous pourrez la voir)
 

salut, quel moteur? combien de kilomètres? pas d'intervention sur le véhicule?
 

Salut,
-308 1.4 VTi BVM5 (98ch)
-90 000km

Il y a eu l'alternateur il y'a 3ans sinon le truc le plus récent c'était un changement de pneu avec parallélisme donc rien à voir...
 

salut,
problème de sonde de température sur le BSE. Probablement que tu as une version sonde de température et thermostat piloté intégrés ( un seul connecteur 4 voies). Les versions modifiées ont une sonde de température séparée ( 2 connecteur 2 voies).
 


J'ai eu un souci de sonde de température aussi sur la mienne il y a quelques années (1.6 VTi 120, <70000 Km à l'époque) et ça se caractérisait par :
- démarrages à froid très difficiles (voire impossibles) : la sonde renvoyant des infos farfelues, le mélange était trop pauvre au démarrage, la voiture ne démarrait pas.
- en roulage, lorsque le moteur chauffait, la jauge passait du 70°C au 90°C, puis le dépassait (biiip, écran rouge), et retombait à 0°C sans raison.

J'ai fait changer la sonde en garantie, et je n'ai plus jamais eu le souci.

Attention aux VTi, ils ont un circuit de refroidissement fragile !
Certains organes sont fragiles, en plastique et cassent (pompe à eau, sondes, thermostat....) d'autres sont trèèèès fins et se colmatent rapidement (radiateur d'habitacle, par exemple...)