Bonjour,
Je comprends votre question, je me la suis posée tant de fois étant jeune.
A l'époque, mon père faisais lui même ses vidanges sur ses voitures. Bricoleur et curieux, je l'aidais.
A 18 ans, je m'y suis mis. Je réduisais toujours les fréquences kilométriques préconisées.
Mais quelle huile prendre ? Alors je prenais de l'huile de qualité à AUCHAN ou NORAUTO. C'était pas donné !
Et puis, en école d'ingénieur, j'ai fait un stage au CEMAGREF d'ANTONY sur le machinisme agricole. Là-bas, un groupe d'élite planche sur les moteurs.
Je leur ai posé la question.
La réponse a été claire : inutile d'y mettre le prix. Prenez de la bas de gamme et respecter la norme du constructeur.
J'ai 52 ans et toujours suivi cette règle en divisant par deux le total de kilomètres préconisé par le constructeur entre les vidanges. Mes voitures ont toujours fonctionné à merveille et longtemps.
Sauf une fois. J'ai acheté un Scénic neuf. J'avais déménagé et je n'avais plus la possibilité de faire mes vidanges moi-même. Alors j'ai emmené mon véhicule chez Renault pour sa vidange tous les 30.000 km. A 400 € l'entretien, j'avais de l'huile de bonne qualité. A 125.000 km, les coussinets de bielle étaient bouffés, usés, rongés jusqu'à l'os. Les pistons tapaient dans la culasse tant il y avait du jeu. Pourtant l'huile était de qualité ! Diagnostic du garagiste : moteur fichu. Prix du remplacement : 10.000 €.
Alors je vous donne mon conseil, il m'appartient, mais il a fonctionné et fonctionne depuis déjà 30 ans (j'en ai 52 aujourd'hui) : ne prenez pas de l'huile chère mais vidangez souvent.
Pour illustrer ce que je dis, regardez le kilométrage préconisé entre 2 vidanges pour votre véhicule. Vous verrez qu'il y est précisé que ce kilométrage correspond à une utilisation optimale de votre véhicule. C'est quoi une utilisation optimale. Pour moi c'est rouler toujours à la même vitesse sans s'arrêter quand il ne fait pas trop froid, ni trop chaud. C'est loin de ce que l'on fait tous les jours.
Qui veut aller loin ménage sa monture !
Bon entretien.